in

Des bactéries présentes dans les cours d’eau peuvent tuer votre chien !

Crédits : LexiTheMonster/iStock

Avec les périodes de fortes chaleurs qui rythment désormais les étés, nombreux sont les propriétaires de chiens à emmener leur animal se promener au bord d’un cours d’eau. La raison ? Permettre aux chiens de se rafraîchir en se baignant et en s’amusant dans l’eau. Seul petit problème, ces sorties agréables peuvent se révéler mortelles pour nos amis canins… Voilà pourquoi !

Attention aux cyanobactéries

Chaque été, chez les chiens, des cas mortels d’empoisonnement par des cyanobactéries sont recensés en France. Et pour cause, les cyanobactéries sont dangereuses.

Aussi appelées algues bleues, il s’agit de microorganismes de couleur bleu-vert qui se développent dans le fond des eaux calmes (lacs, rivières, étangs…). Et ce peu importe qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau salée. Elles prolifèrent particulièrement en été, et notamment en période de canicule.

Mais elles peuvent également se déposer sur les rochers ou le long des berges. Et l’odeur qu’elles dégagent a tendance à attirer les chiens. Or, leur ingestion s’avère être très toxique. Ainsi, il suffise qu’un chien boive l’eau d’un point d’eau infesté d’algues bleues pour s’intoxiquer. De même, il suffit qu’il s’y baigne et qu’il ingère de l’eau lors de sa baignade.

chien eau
Crédits : 947051/Pixabay

Pour cette raison, il est vivement recommandé de surveiller votre chien lors d’une promenade au bord de l’eau. Ne le laissez pas boire l’eau du cours d’eau ni se baigner (tremper les papattes suffira). À noter que cette précaution s’applique plus particulièrement aux eaux peu profondes et stagnantes.

D’autant plus que même si les cyanobactéries peuvent laisser une pellicule verte à la surface de l’eau, indiquant leur présence, ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours d’eau interdits aux chiens dans votre région en contactant l’Agence régionale de santé.

Les symptômes à repérer chez votre chien

Si, pendant ou après votre promenade au bord de l’eau, votre chien présente un ou plusieurs des symptômes suivants, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire :

  • vomissements
  • hypersalivation
  • nervosité
  • perte d’équilibre
  • tremblements des pattes arrières
  • yeux globuleux

En ce qui concerne les humains, sachez que les cyanobactéries sont également dangereuses mais rarement mortelles, contrairement aux chiens. En effet, elles peuvent provoquer des symptômes bénins : tremblements, crampes d’estomac, vomissements, irritation de la peau, fièvre, diarrhées…

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment protéger votre chien des moustiques : 6 conseils à suivre

Il fait plus de 25°C ? Alors ne promenez pas votre chien sur le bitume !

Période de fortes chaleurs : les risques pour votre chien