in

Mon chien a le hoquet : pourquoi et que faire ?

Crédits : iStock

Tout comme nous, les chiens, et plus particulièrement les chiots, peuvent avoir le hoquet. Cette contraction involontaire du diaphragme peut avoir lieu soudainement et durer plusieurs minutes. Dans ce cas, vous aimeriez bien demander à votre toutou de retenir sa respiration, mais ce n’est malheureusement pas possible. Ainsi, vous ne savez pas comment réagir et commencez à angoisser. Pas de panique, on vous explique comment faire pour que le hoquet de votre chien passe plus rapidement !

Les causes de l’apparition du hoquet chez le chien

Il existe plusieurs raisons qui expliquent l’apparition d’une crise de hoquet chez un chien :

  • Il a mangé ou bu trop rapidement : un chien glouton peut être souvent sujet au hoquet après le repas car il avale beaucoup d’air lorsqu’il mange ou qu’il boit.
  • Il a peur ou est trop excité ou énervé : l’accélération du rythme cardiaque augmente la quantité d’air dans les poumons et entraîne le hoquet afin d’expulser l’air.
  • Le chien a froid : les chiens de petite taille sont plus sensibles au froid, ce qui provoque la tension de leur diaphragme et entraîne le hoquet.
  • Il a inhalé des substances irritantes : la fumée de cigarette ou des épices peuvent irriter le nerf phrénique.
  • Il est malade : si votre chien a le hoquet pendant 24 heures, cela peut être le résultat de troubles digestifs, rénaux, cardiaques ou même respiratoires. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire.
chien gamelle
Crédits : iStock

Comment faire passer le hoquet chez son chien ?

Généralement, le hoquet passe tout seul au bout de quelques minutes. S’il perdure plusieurs heures, tentez de réguler la respiration de votre chien en le calmant. Pour cela, détendez-le en lui massant délicatement le thorax dans une pièce à la lumière tamisée. Vous pouvez également lui faire prendre un bain.

Si votre chien est grand et a tendance à avoir le hoquet après les repas, il est conseillé de placer ses gamelles en hauteur afin qu’il n’ait pas trop à se baisser pour manger ou boire.

Par ailleurs, si votre toutou est trop gourmand et gobe sa nourriture d’une seule traite, fractionnez sa ration quotidienne en 3 repas et procurez-vous une gamelle anti-glouton afin de forcer votre chien à manger plus lentement. De même, vous pouvez insérer une balle de tennis dans sa gamelle pour ralentir son ingestion.

Source

Vous aimerez aussi :

20 signes qui montrent que votre chien est malade

Mon chien vomit : 5 réflexes à avoir absolument

Torsion de l’estomac chez le chien : causes et symptômes