Chiens brachycéphales : les problèmes de santé les plus courants

Crédits : iStock
Chiens brachycéphales : les problèmes de santé les plus courants
noté 5 - 5 votes

Les chiens au visage aplati, aussi appelés chiens brachycéphales, rencontrent un réel succès en raison de leur bouille toute mignonne. Les races les plus connues sont le Carlin, le Bouledogue Français, le Shih-Tzu, le Pékinois, le Terrier de Boston ou encore le Boxer. Seulement, ce museau particulièrement court peut entraîner des problèmes de santé. Voici lesquels !

1. Des problèmes respiratoires

En raison de la forme plate et large de leur crâne, les chiens au nez écrasé ont les voies respiratoires supérieures compressées. Leurs narines sont plus étroites, leur palais est plus long et plus mou et leur trachée est minuscule. Ils sont donc tous atteints du syndrome obstructif des voies respiratoires supérieures, ou syndrome brachycéphale, à un degré plus ou moins élevé.

Ainsi, il est très fréquent que les chiens brachycéphales aient des difficultés à respirer. Ils ont alors tendance à ronfler, à être très sensibles à la chaleur ou encore à développer une intolérance à l’effort. Cette respiration difficile peut même se transformer en détresse respiratoire et provoquer une syncope, notamment en cas de coup de chaleur. En effet, ils sont incapables de se refroidir efficacement.

De plus, ces chiens sont plus susceptibles de développer une insuffisance cardiaque. Et pour cause, leur coeur est constamment sollicité puisqu’il fournit un effort permanent pour tenter de combler la défaillance respiratoire… Parfois, une intervention chirurgicale est donc nécessaire pour augmenter leur espérance de vie.

2. Des problèmes oculaires

En raison de leur anatomie, les chiens brachycéphales rencontrent également des problèmes au niveau des yeux. En effet, leurs orbites étant peu profondes, leurs globes oculaires sont mal ajustés à leur tête.

Ainsi, un coup à l’arrière de la tête ou un coup trop fort sur la laisse pourrait facilement faire sortir leurs yeux de leurs orbites. Une intervention chirurgicale en urgence serait alors nécessaire pour les repositionner. C’est donc pour éviter de déloger les yeux des chiens brachycéphales que le port du harnais doit toujours être privilégié par rapport au collier.

Par ailleurs, les chiens au nez écrasé sont également sujets aux infections oculaires. En effet, leurs yeux sont tellement gros que leurs paupières ne parviennent pas à couvrir entièrement leurs globes oculaires lorsqu’elles se referment. Cela peut entraîner une sécheresse oculaire, des ulcères oculaires, des irritations, voire même aller jusqu’à la cécité.

De plus, cela peut également perturber les conduits lacrymaux et provoquer des écoulements constants, laissant des traînées sombres autour des yeux. Un nettoyage quotidien des yeux est alors nécessaire.

3. Des problèmes infectieux

Les plis que possèdent les chiens au museau aplati sur la peau, notamment au niveau du visage, augmentent le risque d’infections cutanées. En effet, ces plis ont tendance à retenir toutes les saletés ainsi que l’humidité, favorisant le développement des bactéries. Ces plis sont généralement situés au niveau du museau, des parties génitales ou encore de la queue.

chien bulldog anglais
Crédits : MK817/Pixabay

Le premier signe qui indique que l’animal commence à développer une infection cutanée est une odeur désagréable qui se dégage de sa peau.

4. Des problèmes dentaires

Les chiens à la face aplatie sont couramment victimes de problèmes dentaires. La raison ? Leur bouche est souvent trop petite pour contenir 42 dents. Ainsi, ces dernières ont tendance à se tordre, voire même à se chevaucher.

Les aliments peuvent alors facilement rester coincés dans les dents, favorisant une mauvaise santé bucco-dentaire. Pire, cela peut même entraîner la perte des dents.

5. Des problèmes gynécologiques

Lorsque les chiennes brachycéphales sont sur le point de mettre bas, il est vivement recommandé d’effectuer une césarienne. Et pour cause, la tête des chiots est généralement bien trop grosse pour traverser l’utérus…

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chien au nez écrasé n’est pas une si bonne idée… On vous explique pourquoi !

Les 5 maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens

Mon chien tousse après avoir bu : 3 raisons qui expliquent pourquoi