in

Les symptômes de la gastro-entérite chez le chien

Crédits : iStock

Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de gastro-entérite, une inflammation de l’appareil digestif. Cette affection peut être causée par une alimentation de mauvaise qualité, une indigestion, la présence de parasites intestinaux, une infection virale ou bactérienne, une maladie comme le cancer ou encore une intoxication alimentaire. Dans tous les cas, si vous constatez chez votre toutou l’un des symptômes ci-dessous, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

Les symptômes de la gastro-entérite

Un chien atteint de gastro-entérite souffrira des symptômes suivants :

  • diarrhées (parfois avec du sang)
  • vomissements (de couleur jaune ou avec du sang)
  • douleurs abdominales
  • perte d’appétit
  • soif intense
  • grande fatigue
  • salivation excessive
  • muqueuses jaunes ou pâles

Quand consulter un vétérinaire ?

La gastro-entérite chez le chien est plutôt courante. En effet, il suffit parfois que le chien ait mangé des aliments qu’il ne digère pas bien, comme les restes de nos repas, pour qu’elle se déclenche. Si les diarrhées et les vomissements ne sont pas trop intenses, vous pouvez retarder la visite chez le vétérinaire de 24 heures. En revanche, si les symptômes persistent au bout de ce laps de temps, la consultation s’impose.

chien caniche
Crédits : akilika /Pexels

Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chien vomit une fois après son repas ou si ses selles sont un peu molles. Ces réactions sont courantes chez nos amis canidés, qui ont parfois la digestion fragile. Toutefois, si votre animal a souvent des gastro-entérites, s’il est encore jeune, si ses vaccins ne sont pas à jour, si ses selles ou ses vomissements comportent du sang ou encore s’il change brutalement de comportement, foncez chez le vétérinaire.

Comment traiter la gastro-entérite ?

Si la gastro-entérite n’est pas très importante, la première chose à faire est de mettre son chien à la diète pendant environ 12 à 24 heures, jusqu’à ce qu’il cesse de vomir. Laissez-lui tout de même un grand bol d’eau fraîche à disposition afin qu’il puisse s’hydrater. En effet, la gastro-entérite a tendance à favoriser la déshydratation.

Ensuite, si les vomissements et diarrhées sont passés, recommencez à lui donner sa nourriture mais en petites quantités seulement. Revenez ensuite progressivement à sa ration normale au bout d’une semaine. Vous pourrez également ajouter durant quelques jours des probiotiques à son alimentation afin de favoriser un bon équilibre intestinal.

Et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire !

Vous aimerez aussi :

Mon chien à la diarrhée : que faire ?

4 remèdes maison pour soulager la diarrhée chez le chien

Mon chien est constipé : que faire ?