in ,

Mon chien est constipé : que faire ?

Crédits : Pxhere
Mon chien est constipé : que faire ?
noté 5 - 2 votes

Tout comme la diarrhée, la constipation est une affection courante chez les chiens. Généralement passagère, cette dernière doit disparaître au bout de 36 heures. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le signe d’une maladie bien plus grave que seul le vétérinaire sera à même de détecter. En attendant, vous pouvez essayer de soulager votre chien en suivant ces précieux conseils.

Agissez sur son alimentation

Une alimentation de qualité est la clé pour éviter tout trouble intestinal chez le chien. L’idéal est d’opter pour une nourriture riche en fibres et composée de céréales semi-complètes. Les croquettes et pâtées bas de gamme des supermarchés sont à bannir. De même, les os sont à proscrire car ils peuvent provoquer une occlusion intestinale.

Si votre chien est constipé, il est recommandé de privilégier une alimentation molle durant quelques jours afin de faciliter l’évacuation des selles. Vous pouvez vous-même préparer ses repas avec de la viande bouillie et sans peau (poulet, lapin ou dinde), du riz blanc bouilli, des œufs brouillés ou encore des carottes et pommes de terre bouillies et pelées. En deux jours, vous devrez déjà observer des résultats. Si ce n’est pas le cas, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Encouragez-le à boire

C’est bien connu, l’important lorsque l’on est constipé, c’est de s’hydrater. Pour le chien, c’est la même chose. Il est nécessaire qu’il boive beaucoup afin de fluidifier ses selles. S’il ne veut pas boire dans sa gamelle d’eau, n’hésitez pas à lui donner des aliments humides comme de la pâtée ou humidifier ses croquettes.

Crédits : iStock

Faites-lui faire de l’exercice

Pour avoir un transit au top, un chien doit pouvoir faire suffisamment d’exercice physique chaque jour. En plus des deux ou trois promenades hygiéniques quotidiennes (pipi, caca), il est conseillé de faire courir son chien 30 minutes à 1 h. En effet, rester couché toute la journée ralentit le transit intestinal.

Ne bouleversez pas ses habitudes

Un chien est un animal adepte de la routine. Avoir un quotidien réglé comme du papier à musique le rassure. Ainsi, la constipation peut également être due au stress suite à un changement dans son environnement. Sortez votre chien aux mêmes heures chaque jour et veillez à ce que ses habitudes ne soient pas soudainement bouleversées afin d’éviter de faire naître de l’anxiété chez lui.

Vérifiez qu’il n’a rien ingéré

Un os, une chaussette, un bout de plastique… Les chiens ne font pas toujours attention à ce qu’ils avalent. L’ingestion d’un objet peut être très dangereux car il peut rester coincé dans le tube digestif. Il est important de veiller au quotidien à ce que votre toutou ne puisse rien mâchouiller de nocif.

Si vous sentez que votre chien souffre et qu’il n’arrive pas à faire ses besoins correctement, voire, que cela lui provoque des douleurs, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Crédits : iStock

Sources : Planète Animal ; Toutou pour le chien

Articles liés

Mon chien sent mauvais : causes et solutions

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Torsion de l’estomac chez le chien : causes et symptômes