in

7 bonnes adresses à travers le monde pour les amoureux des chats

chat mer grèce
Crédits : iStock

Vous êtes un(e) passionné(e) de voyages ET de chats ? Alors cet article est fait pour vous. Venez découvrir les 6 bonnes adresses que nous vous avons sélectionnées pour partir à l’aventure en France et à l’étranger, mais toujours entouré(e) de chats !

1. L’île aux chats, au Japon

Surnommée « l’île aux chats », l’île de Aoshima, située au Japon, compte une vingtaine d’habitants et presque le double de chats. En effet, ce sont pas moins de 120 chats qui vivent en harmonie sur ce demi-kilomètre carré de terre. Ici, les chats sont considérés comme des porte-bonheur, les Japonais de l’île leur vouent donc un véritable culte. Le petit plus ? Ils ne sont pas du tout sauvages et sont, au contraire, friands de caresses et de friandises.

chat
Crédits : iStock

2. La maison d’Hemingway, aux États-Unis

Le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway était un passionné de chats polydactyles, c’est-à-dire les chats possédant six griffes. Tout a commencé avec un Maine Coon qu’il affectionnait particulièrement. Puis, au fur et à mesure des années et des reproductions, le nombre de chats présents dans sa maison de Key West, en Floride, a augmenté jusqu’à atteindre une centaine de petits félins. Et même après sa mort, sa maison transformée en musée accueille encore et toujours une soixantaine de chats, dont 30 sont polydactyles.

maison hemingway
Crédits : Mariamichelle/Pixabay

3. Le musée de l’Ermitage, en Russie

Situé à Saint-Pétersbourg, le musée de l’Ermitage est un des plus anciens musées d’art au monde. Il abrite de nombreuses collections d’œuvres d’art ainsi que… Des chats ! Eh oui, les chats ont été introduits dans le musée au 18e siècle pour chasser les souris afin de protéger les œuvres d’art, et depuis ils ne sont jamais partis. Ils ont même 3 personnes à temps plein employées par le musée pour s’occuper d’eux !

musée de l'ermitage
Crédits : Max Pixel

4. La péniche des chats, aux Pays-Bas

Amsterdam compte de nombreuses péniches qui voguent sur ses canaux, et l’une d’entre elles est un peu spéciale puisqu’elle est exclusivement habitée… par des chats ! En réalité, ce « catboat » est un refuge flottant dédié à l’accueil des chats errants ou abandonnés de la ville. Ils y sont nourris, soignés, stérilisés et sont ensuite proposés à l’adoption. Ce lieu mondialement connu est l’une des « attractions » phares d’Amsterdam, alors n’hésitez pas à y jeter un œil. Et, qui sait, vous tomberez peut-être sous le charme d’un petit chat néerlandais…

catboat
Crédits : Microtoerisme/Wikimedia Commons

5. Les bars à chats, en France

Venu tout droit du Japon, ce concept de bar à chats fait désormais fureur dans l’Hexagone. Le principe est simple, vous rentrez dans un bar qui ressemble à des milliers d’autres et dans lequel vous pouvez consommer toutes sortes de boissons et autres gourmandises, sauf que vous êtes entouré(e) de chats. Ainsi, vous pouvez prendre votre dose de ronrons et de douceur en avalant votre café du matin avant de partir au travail. Généralement, les chats sont des chats abandonnés proposés à l’adoption, mais d’autres bars à chats sont spécialisés dans les chats de races. Ça vous tente ? Alors, commencez par visiter Le Café des Chats à Paris !

Crédits : Pxhere

6. La place Largo di Torre Argentina, en Italie

C’est en plein cœur de Rome que se situe un sanctuaire à ciel ouvert pour les chats errants. Sans raison apparente, de nombreux chats ont un beau jour fait de ce lieu rempli d’histoire leur fief. Depuis, ils sont nourris, soignés et stérilisés par une association. Ainsi, on peut voir déambuler au beau milieu des vestiges archéologiques des temples romains des centaines de félins. Une scène pour le moins étonnante !

place Largo di Torre Argentina
Crédits : MatthiasKabel/Wikimedia Commons

7. Le Stray Cat Hostel, en Turquie

Située à Istanbul, cette auberge de jeunesse un peu particulière propose à ses clients de passer la nuit avec les chats présents dans l’hôtel ou simplement de jouer avec eux quelques minutes dans le jardin ou encore de se détendre dans le hall avec un chat sur les genoux. Si vous avez besoin d’un câlin et que vous êtes dans le coin, foncez-y !

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : ce chat adore nager dans la mer… Juste dingue !

10 signes qui prouvent que votre chat est comme votre enfant

Les 7 îles aux animaux les plus célèbres