Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?

Crédits : iStock
Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?
noté 4.9 - 9 votes

C’est le genre de question que l’on se pose souvent mais dont on oublie tout le temps la réponse. Pour vous aider à vous rappeler comment différencier un guépard d’un léopard ou encore d’un jaguar, voici quelques moyens mnémotechniques !

Le guépard et ses larmes

Le guépard, aussi appelé cheetah, est connu pour être l’animal terrestre le plus rapide, puisqu’il peut atteindre les 110 km/h. Ce félin au pelage taché de points noirs vit exclusivement en Afrique. C’est un véritable sportif de haut niveau : il possède de longues pattes fines et un corps mince mais d’une puissance incroyable. Son allure générale ressemble d’ailleurs à celle des lévriers.

Pour reconnaître un guépard, c’est simple, il suffit d’observer son visage ou de l’écouter. En effet, les guépards ont deux traits noirs qui partent du coin des yeux et qui vont jusqu’à la gueule, semblables à des larmes. De plus, leur cri est un miaulement, à l’instar des chats, donc facilement reconnaissable.

guépard
Crédits : iStock

Le léopard et ses rosettes vides

Le léopard (ou panthère, car la panthère noire est en réalité un léopard noir) est plus massif que le guépard puisqu’il pèse au moins 10 kilos de plus. Ce félin, qui est un excellent grimpeur, a un territoire plus étendu que le guépard. En effet, il vit non seulement en Afrique mais aussi en Asie du Sud-Est.

Ce qui permet de le distinguer, ce sont les taches noires qui parsèment son pelage et qui peuvent se superposer et former des cercles ou des rosettes. À noter que les rosettes sont vides à l’intérieur. Par ailleurs, il rugit, tel un lion, contrairement au guépard qui miaule.

léopard
Crédits : iStock

Le jaguar et ses points noirs

Le jaguar appartient à la même famille que le léopard, le tigre ou encore le lion : le genre Panthera. Il vit exclusivement en Amérique du Sud et en Amérique centrale et est un peu plus grand et corpulent que les deux autres félins. Et pour cause, il possède la mâchoire la plus puissante au monde.

Son signe distinctif ? Toutes ses rosettes ne sont pas entièrement vides, contrairement au léopard. En effet, on peut parfois apercevoir à l’intérieur de petits points noirs, ce qui permet de le distinguer facilement de son cousin.

jaguar
Crédits : stanvpetersen/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?

Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?

Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?