in

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?

Crédits : iStock
Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?
noté 5 - 2 votes

Les crocodiles et les alligators appartiennent tous deux à la famille des crocodiliens. Mais, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, ce sont deux espèces bien différentes. La seule façon de les distinguer à l’œil nu ? Regardez leur tête !

Deux têtes bien distinctes

Les alligators ont une tête plutôt large et courte et un museau arrondi (en forme de U) tandis que le museau des crocodiles est fin et pointu (en forme de V). De plus, les alligators sont un tout petit peu plus petits puisqu’ils mesurent environ 4 mètres de long contre 5 mètres pour les crocodiles.

crocodile
Un crocodile. Crédits : miniformat65/Pixabay

Par ailleurs, lorsqu’ils ferment leurs gueules, les alligators n’ont pas de dents qui dépassent, contrairement aux crocodiles.

Des lieux de vie différents

Les crocodiles vivent plutôt dans les régions chaudes de la planète, comme en Afrique, en Australie et en Asie. Quant aux alligators et aux caïmans, qui appartiennent à la même famille, ils se répartissent au sud de l’Amérique du Nord (Louisiane, Floride), en Amérique du Sud et Centrale ainsi qu’en Chine.

alligator
Un alligator. Crédits : Michael Watchulonis/Wikimedia Commons

De plus, les crocodiles peuvent évoluer dans de l’eau salée, contrairement aux alligators qui ne se déplacent qu’en eau douce.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi dit-on “pleurer des larmes de crocodile” ?

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

Top 5 des animaux les plus dangereux en Méditerranée