in

Quelle est la différence entre un moustique et un cousin ?

Crédits : artyangel/Pixabay

Arrivé dans votre chambre, vous apercevez posé bien confortablement sur le mur un énorme insecte que vous identifiez immédiatement comme un gros moustique, que vous avez pour habitude d’appeler « cousin ». Mais que savez-vous vraiment de cet insecte ? Et est-ce vrai qu’il ne pique pas ? On vous dit tout.

Le « cousin » n’est pas un moustique !

En réalité, ce gros insecte qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un moustique, en version géante, n’en est pas un. Et au risque de vous décevoir, il ne s’appelle pas « cousin » non plus, mais tipule.

La tipule appartient en fait à la famille des tipulidés tandis que le moustique appartient à celle des culicidés. Cet insecte aime vivre dans des endroits humides, principalement sur les fleurs, et se rencontre essentiellement au printemps et en été, aussi bien en Europe qu’au Canada.

Dès l’arrivée de l’automne, il a pour habitude de se réfugier dans les habitations afin de se protéger du froid. Surtout actif en soirée, cet insecte possède un long “museau”, à l’instar du moustique, qui lui sert à sucer et pas à piquer.

tipule et moustique
Une tipule à gauche et un moustique à droite

La tipule ne pique pas

Bon, jusque là, vous aviez tout faux. Mais là où vous aviez raison, c’est que ce grand insecte aux pattes immenses ne pique pas. Il est même complètement inoffensif pour l’Homme et pour les animaux, contrairement au moustique.

En effet, s’il se sent menacé, si vous le saisissez entre vos doigts par exemple, il possède une technique de défense pour le moins originale : il abandonne une ou deux pattes afin de s’échapper. Seul problème : il n’a que six pattes et elles ne repoussent pas !

En revanche, ses larves peuvent faire de gros dégâts dans les cultures puisqu’elles raffolent des racines des plantes, quelles qu’elles soient. Et des larves, il peut y en avoir beaucoup puisque les tipules peuvent s’accoupler plusieurs fois et pondre plus de 300 oeufs à chaque fois.

À quoi servent les tipules ?

Comme tous les insectes, les tipules jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Ils sont d’abord une source de nourriture providentielle pour les oiseaux et les batraciens, lorsqu’ils sont adultes mais aussi en tant que larves. D’autant plus qu’ils sont très nombreux, notamment en France.

Par ailleurs, ils entretiennent le sol en contribuant à son aération, sa fertilisation et en se nourrissant des débris végétaux qui s’y déposent.

Vous l’aurez compris, la prochaine fois que vous apercevrez un tipule, ne le rendez pas coupable de vos piqûres de moustiques ! Vous n’avez pas besoin de le tuer non plus étant donné qu’il ne peut pas vous faire de mal et qu’il ne peut en aucun cas vous transmettre des maladies. Ce n’est pas un insecte nuisible !

Les moustiques, par contre, tuent plus d’un million de personnes chaque année dans le monde. La raison ? Ils sont vecteurs de nombreuses maladies, notamment le virus zika, le paludisme (ou malaria), la dengue ou encore le chikungunya. À noter toutefois que seuls les moustiques femelles piquent !

Pour vous protéger de ces petits vampires, et notamment des moustiques tigres, n’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels (moustiquaire, citronnelle, chauves souris, porter des vêtements longs…). En revanche, oubliez les insecticides chimiques, pour le bien de votre santé mais aussi pour celui de la planète ! Enfin, pour lutter contre les moustiques et éviter leur prolifération, pensez à éliminer les sources d’eaux stagnantes autour de votre maison.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Combien de temps vit un moustique ?