in

Top 5 des animaux les plus dangereux en Méditerranée

Crédits : iStock

Si vous êtes du genre à ne pas vous baigner en vacances parce que vous avez peur de ce qui pourrait se trouver sous l’eau alors, ne lisez pas cet article…

1. Le grand requin blanc

Au risque de contredire les paroles de votre mère qui a toujours tenté de vous persuader qu’il n’y avait pas de requins en Méditerranée, sachez que c’est faux. En réalité, on y trouve de nombreuses espèces de requins, et notamment le grand requin blanc. Mais rassurez-vous, ils sont parfaitement inoffensifs. Enfin, c’est ce qu’on dit…

grand requin blanc
Crédits : Hermanus Backpackers/Wikipédia

2. Le poisson-lion

Tout droit venu de l’océan Indien, le poisson-lion a envahi la Méditerranée depuis quelques années. Très agressif, cette sorte de rascasse attaque tout ce qui bouge. Sa méthode ? Créer une dépression en déployant ses nageoires pectorales et aspirer ses proies avec son immense gueule. Avec lui, les poissons n’ont aucune chance. Et si par malheur vous croisiez ce pitbull des poissons et qu’il décide de vous charger, les nombreuses épines venimeuses qu’il possède pourraient vous être fatales…

poisson lion
Crédits : Jens Petersen/Wikipédia

3. La physalie

Elle ressemble à une méduse, notamment de par la présence de ses filaments très urticants, mais ce n’en est pas une.. En réalité, la physalie est une colonie de siphonophores (cousins des anémones de mer), agglomérés entre eux. Et le contact avec ses tentacules est bien plus dangereux que celui avec celles d’une simple méduse. C’est bien simple, 10% des piqûres de l’animal ont des conséquences graves, pouvant même aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.

méduse physalie
Crédits : Garzouin/Wikipédia

4. La vive

Dotée d’épines venimeuses, la vive s’enfouit dans le sable la journée, ne laissant dépasser que sa tête. Et si vous veniez à marcher dessus par mégarde, vous ressentirez une violente douleur, des nausées, voire des vertiges. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire en cas de piqûre de vive, cliquez ici.

vive
Crédits : Roberto Pillon/Wikipédia

5. Les anémones de mer

Elles semblent inoffensives, et pourtant… Les anémones de mer, aussi appelées orties de mer, possèdent des tentacules particulièrement urticantes. Irritations, crampes, nausées, voire maux de tête sont à prévoir en cas de contact avec une anémone de mer. Et si la piqûre survient alors que vous êtes au beau milieu de la mer, on imagine le danger que cela représente…

anémones de mer
Crédits : Efraimstochter/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Y a-t-il des requins près des côtes françaises ?

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?