Si vous êtes du genre à ne pas vous baigner en vacances parce que vous avez peur de ce qui pourrait se trouver sous l’eau, alors ne lisez pas cet article…
1. Le grand requin blanc
Au risque de contredire les paroles de votre mère qui a toujours tenté de vous persuader qu’il n’y avait pas de requins en Méditerranée, sachez que c’est faux. En réalité, on y trouve de nombreuses espèces de requins, et notamment le grand requin blanc. Mais rassurez-vous, ils sont parfaitement inoffensifs. Enfin, c’est ce qu’on dit…

2. Le poisson-lion
Tout droit venu de l’océan Indien, le poisson-lion a envahi la Méditerranée depuis quelques années. Très agressif, cette sorte de rascasse attaque tout ce qui bouge. Sa méthode ? Créer une dépression en déployant ses nageoires pectorales et aspirer ses proies avec son immense gueule. Avec lui, les poissons n’ont aucune chance. Et si par malheur vous croisiez ce pitbull des poissons et qu’il décide de vous charger, les nombreuses épines venimeuses qu’il possède pourraient vous être fatales…

3. La physalie
Elle ressemble à une méduse, notamment de par la présence de ses filaments très urticants, mais ce n’en est pas une.. En réalité, la physalie est une colonie de siphonophores (cousins des anémones de mer), agglomérés entre eux. Et le contact avec ses tentacules est bien plus dangereux que celui avec celles d’une simple méduse. C’est bien simple, 10% des piqûres de l’animal ont des conséquences graves, pouvant même aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.

4. La vive
Dotée d’épines venimeuses, la vive s’enfouit dans le sable la journée, ne laissant dépasser que sa tête. Et si vous veniez à marcher dessus par mégarde, vous ressentirez une violente douleur, des nausées, voire des vertiges. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire en cas de piqûre de vive, cliquez ici.

5. Les anémones de mer
Elles semblent inoffensives, et pourtant… Les anémones de mer, aussi appelées orties de mer, possèdent des tentacules particulièrement urticantes. Irritations, crampes, nausées, voire maux de tête sont à prévoir en cas de contact avec une anémone de mer. Et si la piqûre survient alors que vous êtes au beau milieu de la mer, on imagine le danger que cela représente…
