in ,

Pourquoi dit-on “pleurer des larmes de crocodile” ?

Crédits : iStock
Pourquoi dit-on “pleurer des larmes de crocodile” ?
noté 5 - 5 votes

Lorsqu’une personne fait semblant de pleurer à chaudes larmes pour émouvoir son entourage, on dit qu’elle pleure des larmes de crocodile. Pourtant, les crocodiles ne sont pas connus pour verser des larmes ni même pour être hypocrites… Alors d’où vient cette expression ?

Une légende égyptienne à l’origine de l’expression

Dans l’ancienne Égypte, plusieurs siècles auparavant, une légende disait que les crocodiles vivant sur les bords du Nil avaient une technique bien particulière pour attirer leurs proies. En effet, ils feignaient de gémir de tristesse, ce qui attirait ceux qui passaient par là et qui se demandaient qui pouvait bien être aussi triste.

Une fois les proies à proximité, les crocodiles pouvaient alors tranquillement les croquer.

Une deuxième théorie plus scientifique

Une théorie plus scientifique vient s’ajouter à cette légende ancienne. En effet, certaines espèces de crocodiles versent des larmes lorsqu’elles mangent. La raison est simple : lorsque les crocodiles ouvrent leur gueule, cela appuie sur leurs glandes lacrymales qui les font saliver mais également pleurer.

Ainsi, l’expression viendrait de cette supposée compassion des crocodiles qui pleurent lorsqu’ils mangent leurs proies, ce qui n’est en réalité que le résultat d’un mécanisme physiologique.

Source

Articles liés

D’où vient l’expression « il fait un froid de canard » ?

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Pourquoi les serpents muent-ils ?