Lorsqu’une personne fait semblant de pleurer à chaudes larmes pour émouvoir son entourage, on dit qu’elle pleure des larmes de crocodile. Pourtant, les crocodiles ne sont pas connus pour verser des larmes ni même pour être hypocrites… Alors d’où vient cette expression ?
Une légende égyptienne à l’origine de l’expression
Dans l’ancienne Égypte, plusieurs siècles auparavant, une légende disait que les crocodiles vivant sur les bords du Nil avaient une technique bien particulière pour attirer leurs proies. En effet, ils feignaient de gémir de tristesse, ce qui attirait ceux qui passaient par là et qui se demandaient qui pouvait bien être aussi triste.
Une fois les proies à proximité, les crocodiles pouvaient alors tranquillement les croquer. Une autre version du mythe de l’appel des sirènes en quelque sorte. L’expression « pleurer des larmes de crocodile » apparaît alors au 16e siècle pour définir le fait de pleurer sans aucune tristesse, mais simplement pour obtenir quelque chose.
Une deuxième théorie plus scientifique
Une théorie plus scientifique vient s’ajouter à cette légende ancienne. En effet, certaines espèces de crocodiliens, notamment les alligators américains, versent des larmes lorsqu’elles mangent. La raison est simple : lorsque les alligators ouvrent leur gueule, cela appuie sur leurs glandes lacrymales qui les font saliver mais également pleurer. Les crocodiles et les alligators ne doivent d’ailleurs pas être confondus.
Ainsi, l’expression viendrait de cette supposée compassion des crocodiles qui pleurent lorsqu’ils mangent leurs proies, ce qui n’est en réalité que le résultat d’un mécanisme physiologique.
Vous aimerez aussi :