in ,

7 astuces pour attirer les papillons dans votre jardin

Crédits : iStock
7 astuces pour attirer les papillons dans votre jardin
noté 5 - 2 votes

Gracieux, colorés, majestueux, magiques… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les papillons. Et non seulement ils sont beaux, mais en plus ils jouent un rôle clé dans la biodiversité puisqu’ils sont d’excellents pollinisateurs. Si vous aussi vous aimeriez pouvoir les observer de plus près et les voir virevolter dans votre jardin, suivez ces conseils !

1/ Bannissez les pesticides

C’est la règle numéro 1 pour attirer les papillons dans son jardin. En effet, les produits phytosanitaires font non seulement fuir les insectes, sans aucune distinction, mais en plus ils les tuent et endommagent les plantes. Les pesticides sont d’ailleurs à l’origine de la disparition de masse des insectes volants. Alors faites de votre jardin un véritable sanctuaire pour la biodiversité et pas un champ de mines !

2/ Plantez leurs fleurs préférées

Pour attirer les papillons, quoi de mieux que de planter dans son jardin les plantes dont ils raffolent et ceux sur lesquels ils aiment pondre : lavande, thym, camomille, romarin, fenouil, menthe, buddléia, violette, rose trémière, knautie des champs, héliantus microcéphalus, échinacée jaune, bleuet, phlox, grand orpin, verge d’or, valériane, chou, asclépiades, tournesol, oeillet barbu, scabieuse, berce, lupins, pois de senteur, moutarde, dentelle de la Reine Anne, marguerite, fleur de la passion… Et n’oubliez pas, les papillons adooorent la chaleur alors plantez toutes ces plantes dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent !

Pour rappel, les papillons aiment aussi se délecter du nectar sucré qu’ils trouvent dans les fruits alors n’hésitez pas à planter poires, pêches et autres bananes.

3/ Disposez des pierres plates

Placez tout autour de votre jardin des pierres plates afin que les papillons puissent venir s’y reposer après s’être suffisamment repus du nectar des fleurs. En plus de bien dormir, ils pourront également profiter de la chaleur dégagée par les pierres. Des tas de bois pourront également faire l’affaire.

4/ Créez-leur un abreuvoir

L’eau est un élément essentiel pour attirer les papillons dans son jardin. Eh oui, eux aussi ont soif ! Pour les séduire, un seau de sable humide, une petite bassine d’eau, une flaque de boue ou n’importe quel autre point d’eau suffira. Et si en plus vous ajoutez un peu de sucre dans l’eau, vous ferez carton plein !

5/ Laissez des zones en jachère

Les papillons raffolent des plantes sauvages, telles que la phacélie, la bourrache, le pissenlit, l’ortie, l’oseille, le coquelicot, la vipérine, le trèfle ou encore la centaurée. N’hésitez donc pas à laisser une partie de votre jardin à l’abandon et surtout ne tentez pas d’obtenir un havre de perfection où pas un brin d’herbe ne dépasse. Ce qu’aiment les insectes, c’est la nature, la vraie.

6/ Acceptez les chenilles

Avant de devenir de magnifiques papillons, ces insectes colorés sont avant tout… des chenilles ! Alors oui, les chenilles peuvent s’avérer être de sacrées gourmandes en ce qui concerne vos plantes, mais c’est le prix à payer pour qu’elles puissent se transformer en sublimes papillons.

7/ Accrochez des peaux de banane

Cela peut sembler étrange, mais pourtant cette astuce fonctionne bel et bien. Les papillons étant de grands amateurs de fruits, vous pouvez tenter de les attirer en accrochant un peu partout des peaux de banane en hauteur. Attirés par l’odeur, les lépidoptères rempliront bientôt votre jardin.

Source

Articles liés

3 astuces pour attirer les coccinelles dans son jardin

3 astuces pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands

5 astuces naturelles pour éloigner les rongeurs de votre jardin