in ,

3 astuces pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands

Crédits : iStock
3 astuces pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands
noté 4.7 - 9 votes

Lorsque les beaux jours reviennent, les plantes renaissent, les fruits sortent et le soleil brille. Et quoi de plus plaisant que de déguster une cerise ou une framboise récoltée tout droit de son jardin et garantie sans produits chimiques ? Seul hic, vous n’êtes pas le seul à apprécier vos fruits frais. Eh oui, les oiseaux aussi sont de retour et ils sont bien décidés à engloutir tout votre verger. Mais rassurez-vous, des solutions existent !

1/ Le filet anti-oiseaux

Le filet-oiseaux est constitué de petites mailles en nylon qui sont censées empêcher tous les types d’oiseaux de passer. Avec lui, ils ne pourront pas se régaler de vos fruits. Mais attention, il est nécessaire de vérifier chaque jour si un oiseau ne s’est pas coincé les pattes dedans, auquel cas il sera nécessaire de le libérer.

Pour l’installer, c’est simple, il suffit de vous en servir pour recouvrir intégralement votre arbre fruitier. Et n’oubliez pas de le fixer au sol afin d’empêcher tout oiseau de se glisser à l’intérieur, ce qui serait la mort assurée pour lui. Pour les grands arbres fruitiers, comme les cerisiers, vous pourrez uniquement protéger les branches basses.

Crédits : Olivier Colas/Wikimedia Commons

2/ Les épouvantails

Les épouvantails traditionnels ne sont plus d’aucune efficacité pour faire peur aux oiseaux. Désormais, de nouvelles techniques ont été mises au point. Tentez d’en combiner un maximum afin d’être certain d’effrayer les oiseaux. Et surtout, changez-les souvent de place afin de ne pas habituer vos amis volants à leur présence.

Commencez par fixer aux branches de vos arbres fruitiers des paires de CDs collés ensemble, permettant ainsi de réfléchir la lumière et de faire fuir les oiseaux. De même, accrochez des bouts de papier aluminium un peu partout, les oiseaux détestent ce bruit. Vous pouvez aussi recourir au ruban fin en polypropylène qui émet des vibrations sonores lorsqu’il est tendu. Enfin, il existe des ballons effaroucheurs qui comportent des dessins effrayants pour les oiseaux.

Crédits : MonikaP/Pixabay

3/ Les boules de naphtaline

La naphtaline agit comme un répulsif contre les oiseaux. En effet, l’odeur qu’elle dégage a le don de les faire fuir. Ainsi, placez-en quelques boules dans des petites bouteilles en plastique trouées que vous disséminerez un peu partout dans les branches. Effet garanti !

Crédits : jill111/Pixabay

Source

Articles liés

5 astuces naturelles pour éloigner les rongeurs de votre jardin

9 astuces pour éloigner les limaces de votre jardin

3 astuces pour attirer les coccinelles dans son jardin