in

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres ?

Crédits : James Gathany/Pixnio

Depuis toujours, vous sentez l’angoisse monter dès que l’été arrive en sachant pertinemment qu’à chaque sortie nocturne, vous rentrerez couvert de piqûres de moustiques ? Ou à l’inverse, vous ne croisez jamais la route de ces insectes qui semblent ne pas vous aimer ? Voici plusieurs raisons qui poussent les moustiques à vous piquer ou non. 

Il faut tout d’abord savoir que seules les femelles moustiques sont à l’origine de ces vilaines piqûres. En effet, ce sont elles qui ont besoin des protéines contenues dans le sang pour fabriquer leurs œufs et ainsi donner naissance à leurs petits. Chaque femelle pique environ une fois tous les quatre jours pour survivre.

La technique est simple : à l’aide d’une trompe, elles transpercent la peau à la recherche de vaisseaux sanguins. La particularité de cette trompe est qu’elle contient six aiguilles tenant chacune un rôle déterminé dans le vol très organisé de notre sang. L’une perce, l’autre détecte les vaisseaux sanguins, une autre aspire le sang… Celle responsable de nos séances de grattage compulsif sert à injecter la salive du moustique à l’endroit de la piqûre afin de faciliter l’écoulement du sang et donc de se remplir plus rapidement la panse !

1. Le dioxyde de carbone

L’odorat du moustique est très pointu et permet de détecter à une cinquantaine de mètres du dioxyde de carbone. Si vous avez la malchance d’être un gros producteur de ce gaz, vous êtes voué à attirer les moustiques toute votre vie. Les femmes enceintes par exemple rejettent plus de gaz carbonique que la normale, ce qui en fait des proies faciles.

2. La température du corps

La légende selon laquelle les moustiques aiment les personnes au sang chaud n’est pas complètement fausse. En effet, ces petites bêtes sont très sensibles à la sueur qui contient des substances chimiques très appétissantes. Plus vous transpirez, plus vous augmentez la température de votre corps et plus les moustiques vous piqueront.

3. Le groupe sanguin

C’est prouvé, si vous faites partie des personnes appartenant au groupe O, vous avez deux fois plus de chance de vous faire dévorer que les personnes appartenant au groupe A. Injuste, non ?

moustique
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?

Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?

Top 10 des astuces anti-moustiques les plus efficaces