in

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

Crédits : iStock

C’est comme une envie irrépressible. Une tentation qui nous dépasse. Dès que vous allumez la lumière (surtout en été), vous pouvez être sûr qu’au moins un insecte, si ce n’est pas une nuée, viendra immédiatement se coller à l’ampoule. Petit problème, ils y laissent bien souvent la vie, mais peu importe, ils continuent à se brûler, encore et encore. Mais alors, quelle est la raison de ce suicide collectif ?

La lumière artificielle les désoriente

Depuis des milliers d’années, les insectes volants ont mis au point une technique pour le moins infaillible pour se déplacer : fixer leur attention sur la lune ou une étoile et voler en la gardant toujours en vue sur le côté afin de se déplacer en ligne droite. Ainsi, leur trajectoire est définie en fonction de la position de l’astre qu’ils suivent. Et bien entendu, ils ne l’atteignent jamais puisque la lune est beaucoup trop loin. Aucune chance de s’y brûler donc.

Mais depuis l’apparition de la lumière artificielle, plus intense et donc plus attractive que celle des astres, les insectes sont complètement déboussolés. Lorsqu’ils voient une ampoule allumée, ils la confondent avec la lune. Et lorsqu’ils l’atteignent, ils sont surpris et tournent autour jusqu’à mourir d’épuisement et tomber sur le sol. C’est d’ailleurs devenu la première cause de mortalité chez les insectes.

papillons insectes
Crédits : Larisa-K/Pixabay

“L’insecte se met à réajuster en permanence son angle par rapport à l’éclairage. Alors qu’il effectue ces calculs pour continuer à voler droit, cela le conduit à réaliser des spirales de plus en plus rapprochées autour de la source lumineuse“, explique un scientifique.

Et malheureusement, éteindre la lumière ne sert à rien. En effet, la lampe étant encore chaude, elle émet des rayonnements infrarouges que perçoivent les insectes, comme les papillons. Ils continuent donc à voler en rond autour de la lampe jusqu’à ce que cette dernière soit complètement froide. Quelle triste vie…

Vous aimerez aussi :

Les 5 insectes les plus utiles au jardin

Les insectes et les arachnides dorment-ils ?

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !