in

Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?

Crédits : Spiterman/Flickr
Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?
noté 5 - 5 votes

Ils nous pourrissent la vie, de nuit comme de jour. Non seulement ils nous empêchent de dormir et nous donnent de terribles démangeaisons, mais en plus ils nous transmettent de nombreuses maladies. Les moustiques, qui existent depuis des millions d’années, sont d’ailleurs considérés comme les animaux les plus mortels pour l’Homme. En effet, ils seraient responsables de pas moins de 7 millions de morts chaque année ! Mais que sait-on vraiment de ces insectes suceurs de sang ? Quel peut bien être leur rôle sur Terre ? Car, on le sait, tous les animaux ont un rôle bien spécifique à jouer pour maintenir l’équilibre fragile de notre écosystème…

1. Ils sont la source principale de nourriture pour de nombreux animaux

C’est bien simple, si les moustiques venaient à disparaître, de nombreuses autres espèces d’animaux disparaîtraient à leur tour. Et pour cause, les moustiques sont essentiels dans la chaîne alimentaire puisqu’ils représentent la source principale de nourriture pour de nombreux animaux.

En effet, lorsqu’ils sont à l’état de larves, les moustiques, qui évoluent alors dans les eaux stagnantes, sont particulièrement appréciés par les poissons, les batraciens et les insectes, notamment les libellules. Puis, une fois devenus adultes, ils représentent un mets de choix pour les oiseaux, les chauves-souris ou encore les araignées.

Ainsi, on estime que si les moustiques devaient être éradiqués de la surface de la Terre, ce serait pas moins de 50 % des oiseaux qui disparaîtraient à leur suite !

2. Ils sont de petits pollinisateurs

Chez les moustiques, ce sont uniquement les femelles qui piquent. En effet, même si elles se nourrissent avant tout du nectar des fleurs, elles ont besoin des protéines contenues dans le sang pour nourrir leurs œufs et ainsi perpétuer l’espèce. En revanche, les mâles, eux, se nourrissent principalement du sucre contenu dans les fleurs, qui est leur source principale d’énergie. Ainsi, ils jouent un rôle de pollinisateurs en butinant les fleurs, c’est-à-dire qu’ils participent à la reproduction des végétaux.

moustique
Crédits : iStock

Cependant, les scientifiques s’accordent à dire que le rôle des moustiques en tant que pollinisateurs n’est pas aussi important que celui des abeilles ou même des mouches. Mais tout de même, ils apportent leur petite pierre à l’édifice.

3. Ils dépolluent la planète

Lorsqu’ils sont encore à l’état de larves, les moustiques jouent un rôle plutôt étonnant : ils permettent de filtrer les écosystèmes aquatiques dans lesquels ils évoluent. En effet, les larves se nourrissent de déchets présents dans l’eau et détruisent par là même les bactéries qui s’y trouvent, permettant de nettoyer l’eau de leur environnement.

4. Ils régulent les populations

Depuis des millions d’années, les moustiques aident à réguler les populations de grands mammifères sur Terre. Et l’humain fait aujourd’hui partie de ses victimes. En effet, le moustique est le vecteur de nombreuses maladies potentiellement mortelles, notamment le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi les moustiques vous piquent

Combien de temps vit un moustique ?

Un moustique peut-il piquer plusieurs fois ?