in

Mouches : à quoi servent-elles ?

Crédits : Virvoreanu-Laurentiu/Pixabay

Quand on pense aux mouches, on pense à ce bourdonnement caractéristique et agaçant, à ce picotement désagréable lorsqu’elles se posent sur notre peau, à ce dégoût qui nous envahit lorsqu’elles s’arrêtent sur notre nourriture… Bref, penser à des mouches n’est pas franchement une activité sympa car elles nous paraissent sales, vectrices de maladies et inutiles. Pourtant, ces diptères mal-aimés jouent un rôle essentiel pour la planète !

Les mouches sont partout. Et pour cause, ces petites bêtes, qui vivent en moyenne 19 jours, représentent 20% de la biodiversité mondiale connue. À titre de comparaison, les mammifères, dont nous faisons partie ne représentent que 0,5% de la biodiversité ! Et les mouches sont bien plus utiles que nous autres humains. En effet, elles n’ont pas un mais plusieurs rôles écologiques majeurs à jouer sur notre belle planète Terre. 

1. Elles pollinisent les plantes

Les mouches sont la seconde espèce pollinisatrice au monde, après les abeilles. Elles sont donc essentielles à la fécondation des plantes, qui comptent sur elles pour se reproduire. En effet, en se posant sur les fleurs, les mouches récoltent sans le vouloir le pollen de ces dernières, élément essentiel à la fécondation. En se déplaçant de plante en plante, elles déposent alors inconsciemment ce pollen et permettent aux végétaux de se reproduire.

2. Elles nettoient la planète

Les mouches sont les principaux nettoyeurs de la planète. En effet, elles mangent, digèrent et recyclent les déchets de la nature, tels que les excréments, les aliments en phase de décomposition ou même les cadavres. Ainsi, grâce à elles, la planète est plus propre. Et pour cause, ce “sale boulot” n’est pas effectué par un grand nombre d’espèces.

mouche
Crédits : Gilles Gonthier/Flickr

3. Elles sont une source d’alimentation

Les mouches sont une grande source d’alimentation pour les animaux. En effet, elles sont à la base de toutes les chaînes alimentaires et nourrissent de nombreux animaux, comme les insectes, les araignées, les poissons, les reptiles ou encore les oiseaux. Si elles venaient à disparaître, de nombreux animaux disparaîtraient avec elles.

4. Elles nettoient les plaies

Les mouches peuvent être utilisées pour nettoyer les plaies. En effet, certaines larves de mouches permettent de nettoyer les plaies des infections en se nourrissant des tissus nécrosés. Elles favorisent ainsi la cicatrisation et permettent d’éviter des amputations notamment.

Maintenant que vous connaissez le rôle essentiel que joue les mouches, peut-être que vous réfléchirez désormais à deux fois avant de vous jeter sur votre tapette à mouches…

Vous aimerez aussi :

Les mouches piquent-elles ?

10 astuces naturelles contre les mouches pour un repas plus tranquille

Mais pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?