in

Mais pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?

Crédits : Pixnio

Vous avez sûrement déjà remarqué que la mouche posée à côté de vous était en train de se frotter les pattes, comme si elles faisait sa toilette. Mais pourquoi fait-elle ça ? Est-ce vraiment une question d’hygiène ? En effet, cela peut paraître étonnant lorsqu’on sait que les mouches sont des animaux particulièrement sales…

Les mouches ne sont pas si sales que ça

Eh oui, si les mouches se frottent les pattes, c’est bel et bien pour faire leur toilette ! Bien qu’elles se posent sur toutes sortes de matières répugnantes (cadavres, excréments, aliments contaminés…), elles ne supportent pas que le moindre grain de poussière vienne se poser sur leur corps.

La raison ? Leur corps, et notamment leurs pattes, est recouvert de dizaines de tous petits poils sensoriels qui leur permettent de se déplacer dans leur environnement. En effet, grâce à ces poils, elles peuvent détecter la chaleur, l’humidité, les vibrations, le vent ou encore les odeurs. Ainsi, si le moindre petit pollen venait à se poser sur elles, les mouches verraient leur perception de l’environnement complètement bouleversée.

mouche
Crédits : Shad0wfall/Pixabay

Afin de pouvoir fair face à tout type de danger et ajuster leur trajectoire en vol si besoin, les mouches prennent donc le temps de se nettoyer soigneusement les pattes, à la manière d’un chat.

Les pattes de mouches comportent de nombreuses bactéries

Même si les mouches ont pour habitude de faire leur toilette, cela n’enlève pas les nombreuses bactéries qui s’accrochent à leurs poils et qu’elles transportent sur leurs pattes. En effet, en se posant sur tout et n’importe quoi, les mouches accumulent des bactéries qu’elles redéposent ensuite, sans le vouloir, sur nos aliments lorsqu’elles se posent dessus.

Elles peuvent ainsi nous contaminer et nous transmettre des maladies particulièrement dangereuses, voire même mortelles, comme c’est le cas du choléra, de la fièvre typhoïde, de la lèpre ou même de la gastro-entérite ! Ainsi, ce sont pas moins de 65 maladies que les mouches domestiques peuvent transporter.

Mais même si elles représentent un véritable danger pour notre santé, il ne faut pas oublier que les mouches jouent un rôle très important sur notre planète. En effet, ce sont elles qui ont la lourde tâche de recycler les déchets de la nature (cadavres, excréments…). De plus, elles représentent la seconde espèce pollinisatrice au monde, après les abeilles et sont une source essentielle de nourriture pour de nombreux animaux.

Source

Vous aimerez aussi :

Les mouches piquent-elles ?

Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?

Combien de temps vit une mouche ?