in

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Crédits : iStock
Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
noté 4.9 - 7 vote[s]

Chaque été, c’est la même chose : vous passez des nuits entières à tenter d’éliminer le moindre moustique dans votre maison afin de ne pas vous réveiller le corps recouvert de piqûres. Mais vous avez beau faire, ils parviennent toujours à vous sucer le sang, ce qui ne manque pas de vous causer de terribles démangeaisons. Et ne parlons même pas des soirées que vous passez sur la terrasse ! Mais pourquoi ont-ils donc tant besoin de piquer ? Les humains sont-ils leurs proies favorites ? 

Le moustique pique pour se nourrir

Si les moustiques vous piquent, ce n’est pas (uniquement) par sadisme. En réalité, seules les femelles piquent. Et la raison est toute simple : même si elles se nourrissent principalement du nectar et du jus des fruits, qui représentent leur source d’énergie, elles ont également besoin des protéines contenues dans le sang pour fabriquer leurs oeufs et ainsi perpétuer l’espèce.

Pour survivre, chaque femelle moustique doit donc piquer au moins une fois tous les quatre jours. Pour cela, il lui suffit de se poser sur sa proie et de transpercer la peau à l’aide de sa trompe pour y aspirer le sang. Le tout en à peine deux secondes. C’est d’ailleurs la salive anesthésiante et anticoagulante que le moustique injecte dans la peau afin de ne pas se faire repérer et de faciliter l’écoulement du sang qui est responsable de ces atroces démangeaisons.

moustique
Crédits : James Gathany/Pixnio

Le moustique pique tous les mammifères

Rassurez-vous, les moustiques ne piquent pas que les humains, même si nous représentons une cible de choix pour eux, au vu de notre grande taille. Ils aiment se repaître du sang de tous les animaux, notamment les oiseaux, les rongeurs, les chiens, les chats, les chevaux, les reptiles et même les batraciens !

Le problème, c’est que les moustiques, en plus de causer des démangeaisons, sont vecteurs de maladies potentiellement mortelles : dengue, chikungunya, fièvre jaune, paludisme… En effet, il leur suffit d’aspirer le sang d’un individu malade et de piquer un nouvel individu quelques heures ou quelques jours après pour infecter ce dernier. Ainsi, le moustique est considéré comme l’animal qui tue le plus d’êtres humains dans le monde avec près de 800 000 morts à son actif chaque année. Et c’est sans compter les animaux qui sont aussi ses victimes mais dont nous ne connaissons pas les chiffres…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?

10 astuces naturelles ultra efficaces pour soulager vos piqûres de moustiques

Top 10 des astuces anti-moustiques les plus efficaces