in

Le Monkey Sanctuary, un refuge pour singes en Angleterre

Crédits : Iamnoonmai/iStock

Le Monkey Sanctuary est un refuge pour singes situé en Angleterre. C’est un centre de sauvetage pour ces animaux qui n’ont pas toujours connu un beau début de vie. En effet, beaucoup d’animaux sauvages sont élevés en captivité au détriment de leurs besoins. Cette structure est aménagée afin d’apporter le maximum de soins et d’attention à ces primates. Soigner les singes est une priorité pour le personnel de cet établissement. De nombreuses personnes travaillent au Monkey Sanctuary afin d’aider, de soigner et de divertir les singes.

Le site est ouvert aux visiteurs, cependant certains coins sont réservés pour les singes afin qu’ils puissent être tranquilles et se reposer. Les soigneurs ont énormément de choses à nous apprendre sur ces animaux fascinants. Ce refuge pour singes regroupe 4 espèces distinctes : les singes capucins, les singes laineux, les macaques de Barbarie et des singes marmousets (ouistiti).

Marmousets ouistiti
Crédits : Konmesa/iStock

Histoire du sanctuaire

Le sanctuaire est basé à Looe, Cornwall depuis 1964. Le projet phare du Monkey Sanctuary est d’offrir un bien-être et une qualité de vie à tous les primates recueillis. Des singes sont principalement récupérés dans des maisons les utilisant comme animaux de compagnie, des cirques ou des zoos inadaptés pour ces animaux. Leurs conditions de vie ont parfois été extrêmes, en effet certains ont été retrouvés enfermés dans des cages très étroites, attachés, sans pouvoir effectuer de mouvements. Beaucoup de singes se retrouvent en danger et dans des conditions très tristes et difficiles pour vivre.

Sauver et protéger les primates

Au Royaume-Uni, il y a énormément de primates privés, c’est-à-dire commercialisés dans le but d’être des animaux de compagnie. Néanmoins, ces animaux restent des êtres ayant besoin d’énormément d’espace, de soins et d’attention. Ils sont souvent malmenés, car ils sont considérés comme des bébés humains. Ce sont des animaux sauvages qui ne peuvent pas être considérés comme domestiques, bien que certains individus essayent. Ils ne peuvent pas apprécier leur vie en étant traités comme des enfants et en étant souvent attachés en laisse, dans une cage et mal nourris. La plupart des animaux recueillis dans ce sanctuaire ont eu des problèmes d’alimentation et deviennent parfois diabétiques.

Hélas, la loi britannique autorise la garde de primates comme animaux de compagnie. Cependant, le manque de connaissance et d’adaptation met fréquemment ces animaux en péril. La méconnaissance des propriétaires contraint souvent ces animaux à des souffrances mentales, physiques et émotionnelles. Ce refuge pour singes souhaite les aider et informer la population sur le bien-être vital dont ces primates ont besoin.

Singe laineux
Crédits : Webguzs/iStock

Missions pour les singes 

Les singes sont accueillis et soignés toute l’année. Une fois qu’ils sont pris en charge, le Monkey Sanctuary devient leur maison à vie, un lieu de repos et de soins constant avec une vue sur la mer. Les animaux venant d’arriver sont souvent mis dans des zones hors public afin d’être habitués aux autres singes, mais aussi pour s’adapter à ce nouveau mode de vie calme et paisible après avoir vécu différents traumatismes.

À la suite de cette adaptation, les singes sont répartis en groupes dans les différents parcs prévus et adaptés pour eux. Ils ne peuvent pas être relâchés dans la nature, car ils sont trop fragiles et nécessitent de grandes attentions et beaucoup de soins particuliers. L’équipe de soins et d’experts répond chaque jour aux besoins physiques, sociaux et émotionnels de chaque individu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pendant toute l’année.

singe capucin
Crédits : Bennymarty/iStock

Un grand nombre de primates sauvés dans ce refuge pour singes

Depuis 2001, plus de 50 singes ont été sauvés. Ils ont été récupérés avec des comportements inquiétants et stéréotypés comme le balancement, l’automutilation, la suralimentation, etc. Depuis qu’ils sont dans ce refuge, ils ont tous réduit considérablement leurs troubles.

Toutefois, les soignants ne peuvent pas accueillir tous les singes dans le besoin faute de place. Bien qu’ils fassent le maximum, il y a encore beaucoup trop de foyers achetant des singes. Ils ne prennent pas en considération que ces animaux ont besoin de vivre dans la nature avec de grandes particularités. En effet, ils ne peuvent pas s’éduquer comme des chiens ou des chats, et n’ont pas les mêmes besoins ou attentes.

Un combat pour le bien-être des primates 

Beaucoup d’animaux se retrouvent adoptés ou achetés pour être domestiqués. Cependant, il faut bien avoir conscience du bien-être et des besoins que tous les animaux nécessitent. Le Monkey Sanctuary souhaite aller à l’encontre de ces adoptions inadaptées afin que tous les animaux puissent vivre heureux dans des conditions adaptées. Comme beaucoup d’autres animaux, leur place initiale n’est pas dans une maison avec les Hommes, mais dans la nature.

Il faut alors protéger la nature qui nous entoure ainsi que tous les animaux se développant dans ces milieux naturels, en harmonie avec celle-ci.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

VIDÉO : les retrouvailles émouvantes d’un bébé singe avec sa famille qui ne pensait plus jamais le revoir

Retrouvé presque “momifié”, ce bébé orang-outan est désormais à peine reconnaissable

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction