Retrouvé presque « momifié », ce bébé orang-outan est désormais à peine reconnaissable

gito
Crédits : Capture YouTube/International Animal Rescue IAR

C’est en 2015 qu’un bébé orang-outan, depuis baptisé Gito, a été découvert dans une boîte en carton abandonnée au bord de la route dans un petit village situé à l’ouest de l’île de Bornéo. Le pauvre animal était tellement brûlé par le soleil qu’on aurait dit qu’il était littéralement momifié. Les braconniers qui l’ont placé là ont d’abord tué sa mère avant de le laisser pour mort en plein soleil. Une cruauté sans nom.

Sauvé in extremis

Baignant dans son urine, affamé, assoiffé, rongé par la gale et ayant perdu presque tous ses poils, Gito était dans un état lamentable lorsque ses sauveteurs l’ont trouvé. Allongé sur le dos, les bras en croix, il ressemblait étrangement à une momie.

« Au début, nous pensions qu’il était mort« , écrit International Animal Rescue (IAR) sur son site internet. « Il était allongé comme un cadavre avec ses bras croisés sur sa poitrine et cela, avec un manque de poils et une peau écaillée grise, ce qui lui donnait l’air presque momifié dans son cercueil en carton. »

gito
Crédits : IAR

Immédiatement, les bénévoles de l’association ont décidé de transporter le petit animal dans une clinique vétérinaire. Et après toutes les terribles épreuves que Gito avait déjà subies durant sa courte vie, le bébé singe a également résisté au voyage en moto de 9h jusqu’à la clinique. Un véritable exploit ! Il a ensuite été pris en charge par les vétérinaires et a doucement entamé son processus de guérison.

Un singe désormais épanoui

Gito a depuis bien grandi et est désormais un orang-outan méconnaissable. Ses poils ont retrouvé une belle teinte orange vif et sa peau est en bonne santé. De plus, le jeune singe est très dynamique et fortement apprécié au sein du sanctuaire protégé dans lequel il vit actuellement.

gito
Crédits : IAR

Étant donné que les orangs-outans restent normalement avec leur mère jusqu’à l’âge de 7 ans, les bénévoles oeuvrent quotidiennement pour apprendre aux petits singes orphelins à se débrouiller seuls dans la nature. Ils leur enseignent notamment à trouver de la nourriture, à construire des nids ou encore à grimper aux arbres.

L’objectif est simple : faire d’eux des orangs-outans autonomes et accomplis afin de pouvoir les relâcher dans la nature, dans une zone protégée, au bout de quelques années.

gito
Crédits : IAR

Les orangs-outans menacés par la déforestation et le braconnage

En Indonésie, la déforestation fait rage pour faire place aux plantations d’huile de palme. Cela oblige les animaux vivant dans la forêt à se rapprocher de plus en plus des habitations. Ainsi, les singes sont soit tués par les habitants des villages, soit tués par les braconniers. Et les bébés sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie.

Le seul moyen pour les citoyens d’enrayer cette déforestation et donc ce massacre de la faune sauvage, est de cesser de consommer des produits fabriqués à partir d’huile de palme (comme la célèbre pâte à tartiner, par exemple). En serez-vous capable ?

Vous aimerez aussi :

Ce poney maltraité avait les sabots si longs qu’il ne pouvait plus marcher

Ce chat et ce petit agneau sont devenus les meilleurs amis du monde et c’est vraiment trop mignon !

Cette chienne abandonnée avait la tête incroyablement gonflée. Jusqu’à ce que ses sauveteurs comprennent pourquoi…

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.