Comment arrêter une bagarre entre deux chiens : tous nos conseils !

chiens bagarre
Crédits : Sansargo / iStock

Une bagarre de chiens peut être particulièrement impressionnante à voir, et cela peu importe la taille des animaux. Les chiens se mordent, se griffent, se sautent dessus à une vitesse folle et on se sent alors impuissant face à autant de violence. Certains préfèrent alors laisser les deux terreurs s’écharper. En réalité, il existe des astuces pour les séparer en toute sécurité.

1. Restez calme et ferme

Les chiens ressentent les émotions, dont la peur. Lors d’une bagarre, il est donc essentiel de rester calme afin de ne pas exciter les chiens et de ne pas augmenter la violence du combat. Crier ne servirait à rien, deux chiens qui se battent n’entendent plus rien.

En revanche, vous pouvez essayer d’appeler votre chien de façon ferme et puissante. L’intensité de votre voix le surprendra peut-être et le désintéressera de son adversaire. Mais rien n’est moins sûr…

2. Attrapez-leur les pattes arrières

Lors d’un combat de chiens, il est recommandé de ne jamais attraper son animal dans les bras, l’autre chien pourrait vous sauter dessus pour continuer la bagarre. De même, il ne faut pas tenter de les arrêter en les prenant par le collier, ils pourraient vous mordre la main sans le vouloir.

La solution est d’attraper les deux pattes arrière du chien qui mord et de tirer de façon circulaire, voire de le soulever du sol, afin de le déséquilibrer et de le faire lâcher sa prise. Si les deux chiens se mordent mutuellement, les deux maîtres doivent utiliser cette technique avec chacun de leur chien.

3. Aveuglez-les

En cas de conflit à l’intérieur d’une maison, chez vous ou chez des amis par exemple, ayez le réflexe de vous munir d’une grosse couverture ou d’un manteau lourd et de le lancer sur les chiens. Aveuglés, les deux animaux seront désorientés et cesseront de se battre.

chiens bagarre
Crédits : vlad_karavaev/iStock

Cette technique marche surtout pour les petits chiens, les gros chiens étant plus difficiles à couvrir entièrement.

4. Utilisez de l’eau

Si vous avez la chance d’avoir une source d’eau fraîche à disposition (jet d’eau, bouteille, arrosoir, seau), utilisez-la pour mouiller les chiens. Lancez-leur dessus un seau entier rempli d’eau froide et leur première réaction sera de cesser le combat. En effet, ils détestent cela.

5. Faites du bruit

Faire du bruit peut permettre de surprendre les chiens et d’arrêter le conflit. Munissez-vous de tout objet bruyant (casserole, instrument de musique…) et faites tout le bruit que vous pouvez.

Il existe également un aérosol, le « Pet Corrector », qui envoie un son que les chiens ne supportent pas, ce qui permet de détourner leur attention.

Enfin, si aucune de ces astuces ne fonctionne, n’hésitez pas à insérer un doigt dans l’anus du chien qui mord. La sensation désagréable lui fera lâcher prise.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.