in

Comment savoir si mon chien joue… ou se bat ?

Crédits : iStock
Comment savoir si mon chien joue… ou se bat ?
noté 4.8 - 17 vote[s]

Lorsque votre chien se chamaille avec d’autres chiens, vous avez du mal à savoir si c’est un jeu pour lui ou alors un vrai combat ? S’il cherche simplement à s’amuser ou à dominer ses congénères ? Voici comment faire la différence entre une attitude de jeu normale et un comportement agressif.

Les signes d’une attitude de jeu normale

Le jeu est un excellent moyen de renforcer la socialisation chez le chien tout en lui permettant de se dépenser physiquement. Il permet au chien d’apprendre à nouer des relations avec les autres et contribue ainsi à assouplir son comportement. Cependant, des interactions brutales avec des camarades de jeu agressifs peuvent s’avérer particulièrement traumatisantes.

Lors des moments de jeu, les chiens peuvent se poursuivre, se mordiller, s’attraper, se sauter dessus, voire pousser de petits grognements. Mais ces comportements ne sont jamais poussés à l’extrême et ne se terminent jamais par une blessure. On peut également observer que les chiens adoptent une posture particulière. En effet, leurs pattes avant sont posées au sol jusqu’au coude et leur arrière-train est relevé.

chien yorkshire terrier joue
Crédits : iStock

Par ailleurs, le jeu entre chiens ne comporte ni de gagnant ni de perdant. Un chien peut commencer le jeu en ayant le rôle de « chasseur » pour finir en celui de « chassé ». Le fait d’inverser les rôles dans leur partie de jeu prouve que les chiens adoptent un comportement sain et sans danger. De même, un chien âgé ou de grande taille qui, au commencement du jeu avec un chiot par exemple, se couche directement sur le dos afin de laisser son petit compagnon lui grimper dessus, s’inscrit dans un comportement normal.

Les signes d’un comportement de jeu agressif

Un chien est dans une démarche d’agressivité s’il adopte un ou plusieurs des comportements suivants lors de parties de jeu :

  • Il se montre violent, montre les crocs, voire mord son partenaire (il peut aussi mordre dans le vide en signe d’avertissement).
  • Il cherche à tout prix à ce que l’autre chien se couche sur le dos, signe de soumission.
  • Le chien est toujours « chasseur », les rôles ne sont jamais inversés.
  • Il poursuit l’autre chien sans relâche alors que celui-ci lui a bien fait comprendre qu’il voulait cesser le jeu.
  • Il a le poil hérissé.
combat chiens bagarre
Crédits : iStock

Si vous observez l’un des signes ci-dessus chez votre chien ou chez le chien avec lequel il joue, interrompez immédiatement l’interaction.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

5 conseils pour arrêter une bagarre entre deux chiens

Pourquoi mon chien chevauche-t-il les autres chiens, ma jambe ou même un coussin ?