Certains adorent, d’autres détestent. Les léchouilles de nos toutous préférés sont sujets à controverse. On s’est tous posé la question de savoir pourquoi notre chien nous léchait et si cela était bon ou mauvais pour notre santé. Voici la réponse.
Une marque d’affection
Chez la chienne, en plus de les nettoyer, lécher ses petits permet de leur communiquer tout son amour. Elle apprend également à ses chiots le langage canin dont ils auront besoin plus tard. La preuve, les bébés chiens affamés apprendront au fil du temps que pour être nourris par leur mère, il faudra la lécher afin de lui faire comprendre leur demande.
Cette réaction instinctive des chiennes mères est également valable pour votre chien. En vous léchant, il vous montre qu’il vous aime et qu’il est heureux d’être avec vous. Il peut également vous faire des bisous parce qu’il vous sent sous tension et ainsi contribuer à vous apaiser. Si ce n’est pas une preuve que le chien est le meilleur ami de l’homme !
Un signe de soumission
Si votre chien vous lèche le visage ou les mains, c’est peut-être aussi pour vous faire comprendre qu’il vous reconnaît comme maître et chef de meute et qu’il se soumet à vous. Cette attitude remonte à un instinct sauvage.
En effet, dans la nature, les chiens vivaient en meute. La hiérarchie était toujours parfaitement établie entre les différents membres de la meute. Ainsi, les plus dominés communiquaient leur soumission aux chiens les plus dominants en les léchant.
Une salive bonne pour la santé ?
Qui n’a pas entendu quelqu’un dire, lors d’une égratignure : « laisse ton chien te lécher, ça va accélérer la cicatrisation ». Eh bien non ! La salive du chien n’est pas cicatrisante ni antiseptique. Cette croyance populaire est complètement fausse, la salive canine favorisant, à l’inverse, le développement des microbes et des bactéries. La preuve avec cet homme qui a été amputé après avoir été léché par son chien.
Mais si la salive de nos fidèles amis n’est pas recommandée lors des petits bobos, certaines études ont démontré que leur seule présence parmi nous permettait d’améliorer nos défenses immunitaires. Avoir un chien chez soi est donc bon pour la santé et contribue même à l’améliorer, notamment chez les bébés. Une petite envie d’adoption dans l’air ? 🙂
Vous aimerez aussi :