Vous avez beau essayer de suivre son rythme, vous n’y parvenez pas. Et pour cause, votre chien est TOUJOURS en mouvement. Au début, vous trouviez peut-être ça amusant, mais là vous commencez sérieusement à fatiguer. Lui, par contre, vous avez l’impression qu’il ne se fatigue jamais. Et s’il souffrait en fait d’une maladie appelée hyperactivité ?
L’hyperactivité chez le chien, qu’est-ce que c’est ?
Un chien soupçonné d’hyperactif peut en fait être un chien qui manque d’activité, qui souffre d’anxiété de séparation ou qui cherche simplement à attirer l’attention de son maître. De plus, certaines races de chiens, comme les chiens de chasse, sont naturellement plus actives que d’autres. Il convient donc d’abord de savoir si ce n’est pas l’une de ces raisons qui pousse votre animal à avoir un trop-plein d’énergie.
Sinon, il est également possible que votre chien souffre du syndrome hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha). Cette maladie se déclare généralement lorsque la mère du chien ne lui a pas appris à réagir correctement à son environnement durant ses trois premiers mois de vie.
En effet, c’est à cette période, très importante dans la vie d’un chiot, que sa mère doit lui apprendre les autocontrôles afin de pouvoir se comporter correctement. C’est à ce moment qu’elle lui apprend par exemple à ne pas mordre.
Ainsi, un chiot qui a été séparé trop tôt de sa mère, qui a été rejeté par sa mère ou qui est né dans une portée trop nombreuse a également plus de risques d’être hyperactif.
Les signes qui montrent que votre chien est hyperactif
Un chien hyperactif :
- n’est quasiment jamais calme
- ne parvient pas à se concentrer sur les ordres
- mordille jusqu’à faire mal, simplement parce qu’il n’a pas appris à se contrôler
- court après tout ce qui bouge
- se réveille la nuit, parfois pour jouer
- engloutit sa nourriture
- réagit immédiatement à tout bruit ou mouvement
- saute sur tout le monde
- peut jouer pendant des heures sans se fatiguer
- ne lâche jamais son jouet
- court après sa queue
- détruit tout ce qui lui passe sous la patte
- tire sur sa laisse
- aboie pour un rien
- gobe des mouches imaginaires
- fait preuve de malpropreté
- se comporte comme un chiot
Attention toutefois, il existe plusieurs degrés d’hyperactivité. Ainsi, votre chien peut présenter seulement quelques uns de ces symptômes.
Comment faire pour qu’il se calme ?
La première chose à faire est d’emmener votre chien chez le vétérinaire. En effet, il est important de vérifier qu’il s’agit bien du syndrome Hs-Ha et pas que votre chien est simplement un peu plus exubérant que les autres.
Si votre toutou est diagnostiqué hyperactif, il peut alors lui être proposé un traitement médicamenteux qui permettra de réguler son énergie. En effet, le syndrome Hs-Ha est une maladie qui peut s’aggraver au fil du temps. Il est donc nécessaire de la traiter le plus rapidement possible. Toutefois, le plus important pour le calmer sera votre façon d’agir avec lui.
À la maison, veillez à ne surtout jamais réagir brutalement aux bêtises ou aux activités effrénées de votre chien. En effet, l’hyperactivité pousse le chien à réagir à tout stimulus. Par conséquent, en criant ou en gesticulant, vous augmentez son excitation. Mieux vaut donc garder votre calme et l’ignorer.
De même, pensez à utiliser le jeu pour l’éducation. Et surtout, veillez à le récompenser à chaque fois qu’il adopte un bon comportement !
Vous aimerez aussi :