in

Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol de façon obsessionnelle ?

Crédits : Jayson Lorenzo/Pexels
Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol de façon obsessionnelle ?
noté 5 - 6 votes

Il est tout a fait normal que votre chien lèche le sol de temps en temps, notamment lorsqu’un petit bout d’aliment est tombé par terre. C’est lorsque ce comportement devient obsessionnel qu’il y a lieu de s’inquiéter. En effet, cela peut indiquer un problème de santé…

Les causes médicales

De nombreuses affections peuvent être à l’origine du léchage obsessionnel du sol chez le chien. Les plus courantes sont :

  • Les carences nutritionnelles : l’alimentation de votre chien ne comporte pas tous les nutriments donc il a besoin. Dans ce cas, des problèmes de peau et de pelage peuvent également être observés.
  • Les maux d’estomac
  • Le syndrome de Cushing : il s’agit d’une maladie hormonale qui atteint généralement les chiens âgés de plus de 10 ans, et notamment les races qui pèsent moins de 20 kg. Les autres symptômes sont une soif excessive, une augmentation de l’appétit, un poil clairsemé ou encore un abdomen distendu.
  • L’insuffisance hépatique
  • Des troubles neurologiques : si votre chien est âgé et qu’il présente d’autres symptômes similaires à ceux de la démence sénile chez les humains, il peut souffrir d’un dysfonctionnement cognitif.
  • La formation de la dentition : uniquement si votre chien est un chiot.

Dans tous les cas, si votre chien s’est mis à lécher le sol du jour au lendemain ou s’il le fait depuis qu’il est chiot, le plus sage est de l’emmener chez un vétérinaire pour un bilan de santé.

Les causes comportementales

Si votre chien est en pleine santé, il est alors nécessaire de chercher une explication du côté des causes comportementales. À l’origine, votre boule de poils a peut-être commencé à lécher le sol pour manger les miettes qui y étaient tombées après les repas. Cela a alors attiré votre attention et vous avez peut-être ri ou bien vous l’avez grondé. Dans tous les cas, votre chien a compris que c’était un moyen d’attirer votre attention.

chien
Crédits : iStock

Ce comportement peut également être déclenché par l’ennui, le stress ou le manque de stimulation. Votre chien cherche alors simplement à s’occuper ou à penser à autre chose.

Enfin, il peut s’agir d’un comportement obsessionnel, un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Et ce notamment si votre chien est particulièrement stressé ou s’il s’ennuie à l’extrême. C’est alors le signe que votre toutou est victime d’un mal-être profond qu’il a besoin d’extérioriser.

Comment empêcher mon chien de lécher le sol ?

Que ce soit parce que vous ne trouvez pas ça hygiénique ou parce que vous avez peur que votre chien n’ingère les produits toxiques utilisés pour nettoyer le sol, vous souhaitez qu’il cesse rapidement ce comportement.

Pour cela, la première chose à faire, s’il ne s’agit pas d’un problème de santé, est de lui faire faire suffisamment d’exercice physique. Et surtout de lui accorder plus d’attention, que ce soit par des séances de jeux, d’éducation ou par de longues promenades. Parfois, quelques minutes d’obéissance par jour peuvent aider à soulager l’ennui.

Si tout est lié au stress, identifiez la source de son anxiété et éliminez-la. Et si vous ne voulez vraiment pas que votre chien lèche le sol mais que vous n’avez pas encore trouvé la raison pour laquelle il agissait ainsi, optez pour une solution temporaire : versez un peu de vinaigre ou d’agrumes sur le sol et cela devrait suffire à le dissuader de le lécher quelque temps.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien aime me lécher les pieds : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?