in

9 choses bizarres que font les chiens lorsqu’ils font caca

Crédits : Lakshmi3/iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez peut-être déjà remarqué que votre toutou adoptait des comportements pour le moins inhabituels au moment de faire la grosse commission. Rassurez-vous, il n’est pas fou. En réalité, sa façon d’agir, même si elle peut vous paraître vraiment étrange, sert en fait un objectif important. 

1. Il tourne en rond

Tout comme il pourrait le faire pour trouver un endroit où dormir, votre chien tourne en rond lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où faire caca.

En réalité, si votre chien agit de cette façon, ce n’est pas pour vous énerver. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement. Tout d’abord, ces mouvements circulaires peuvent être un moyen pour lui de stimuler son système digestif. Quoi de mieux que de faire un peu d’exercice avant de se rendre à la selle ?

Ensuite, cela peut également être un moyen d’aplanir le terrain afin de le rendre plus confortable mais aussi de sécuriser les alentours et vérifier ainsi qu’aucun ennemi n’est dans les parages. Enfin, de récentes recherches ont démontré que de nombreux chiens préféraient faire leurs besoins en étant alignés dans l’axe nord-sud. Le fait de tourner sur eux-mêmes serait donc essentiel pour leur permettre de bien calibrer leur position.

2. Il cherche l’endroit parfait

Votre chien a peut-être tendance à renifler chaque parcelle de terrain avant de trouver le lieu idéal où faire ses besoins. Et parfois, ça peut durer longtemps, trèèès longtemps… Quand il fait beau, vous faites preuve de patience, mais lorsqu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, ce comportement a tendance à vous exaspérer.

La raison pour laquelle votre chien se montre si exigeant quant à son lieu de défécation, c’est parce qu’il ne fait pas qu’y déposer des matières fécales. Lorsqu’il défèque, il dépose également des informations grâce aux phéromones contenues dans ses excréments. Or, ces informations, destinées aux autres chiens, lui servent également à marquer son territoire.

chien renifle
Crédits : iStock

3. Il vous regarde droit dans les yeux

Lorsque votre chien a enfin trouvé l’endroit idéal pour faire caca, il se met en position accroupie – jusque là tout va bien – et a alors une habitude vraiment étrange : il vous regarde droit dans les yeux tout le temps que dure sa besogne. Et, on ne va pas se mentir, ça vous met franchement mal à l’aise… Mais pourquoi fait-il ça ?

En réalité, si votre chien vous garde ainsi à l’oeil, c’est parce qu’il compte sur vous pour l’alerter en cas de danger. En effet, nos amis canins sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils font caca. Et pour cause, ils sont obligés de baisser leur garde afin de se concentrer sur leur tâche. Si un ennemi venait à surgir derrière eux, ils mettraient alors plus de temps que d’ordinaire à réagir. Ainsi, cette position va à l’encontre de leur instinct de survie.

Par conséquent, votre chien cherche à détecter sur votre visage ou dans vos gestes un signal qui donnerait l’alerte. Il sait que si vous aperceviez un danger, il pourrait se fier à vos réactions. Faites le test : lorsque votre chien est en train de déféquer, faites semblant de sursauter ou de faire une moue apeurée et observez sa réaction !

4. Il se cache

Certains chiens ont tendance à se cacher, derrière un buisson ou un arbre par exemple, lorsqu’ils font caca. Si c’est le cas de votre animal, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Cela ne signifie pas qu’il a besoin d’intimité mais plutôt qu’il a besoin de sécurité.

En effet, le fait de se dissimuler ainsi à l’abri des regards lui procure un sentiment de sécurité. De cette façon, si un danger venait à se montrer, il le verrait arriver et aurait le temps de réagir.

5. Il donne des coups de pied

Certains chiens, après avoir fait leurs besoins, ont tendance à donner des coups de pattes arrière, comme s’ils ruaient. Dans ce cas, il n’est pas rare que des touffes d’herbe ou des mottes de terre se mettent à voler.

En réalité, ce comportement instinctif est commun à tous les canidés, notamment les loups et les renards. Il permet d’enterrer les excréments, le tout pour des raisons d’hygiène. Mais il peut aussi servir à marquer le territoire, les chiens possédant des glandes odorantes au niveau des pattes. Ainsi, il suffit qu’ils grattent le sol pour stimuler ces glandes et déposer des phéromones.

chien gratte
Crédits : FluxFactory/iStock

6. Il traîne les fesses par terre

Il arrive parfois que votre chien, une fois son caca terminé, se mette à traîner ses fesses sur le sol, dans une position plutôt comique. C’est le signe que quelque chose le gêne, il tente donc de le retirer. Il peut s’agir d’un brin d’herbe collé aux fesses ou encore d’une crotte qui s’est coincée dans ses poils. Dans tous les cas, c’est sa façon à lui de “s’essuyer”.

Toutefois attention, si votre chien a tendance à se frotter régulièrement les fesses par terre, c’est peut-être le signe qu’il a un problème au niveau des glandes anales ou bien qu’il a des vers.

7. Il court partout comme un fou

Une fois que votre chien s’est soulagé, il se met souvent à courir partout comme un fou ? Comme s’il avait le diable au corps ? C’est le résultat de son sentiment de bien-être lié à l’évacuation de ses selles. Il se sent léger et ressent le besoin d’exprimer son bien-être.

À noter que ce comportement peut également être dû au fait que votre chien sait qu’il reçoit une récompense à chaque fois qu’il fait caca au bon endroit. Et cette perspective le met en joie. Enfin, cela peut également être une manière pour lui de déloger une crotte restée accrochée à ses poils !

8. Il marche pendant qu’il fait caca

Lorsque votre chien se met en position pour déféquer, il n’a pas le réflexe de s’arrêter. Au contraire, il continue à avancer tout en disséminant ses crottes dans son sillage. Non pas que cela vous dérange, mais à ramasser ce n’est vraiment pas pratique.

Mais, vous vous en doutez, il n’y a rien à faire pour encourager votre chien à rester immobile. Car s’il agit ainsi, c’est parce qu’il est probablement trop intéressé par des odeurs ou des mouvements aux alentours et qu’il n’a qu’une envie : s’en approcher.

Ce comportement peut également être observé chez les chiens peureux qui, effrayés par les bruits ou les mouvements autour d’eux, ne peuvent pas s’empêcher de continuer à marcher pour s’éloigner de l’objet de leurs angoisses.

9. Il préfère faire caca sur le béton

C’est bien connu, les chiens préfèrent faire caca sur des surfaces molles, comme la terre ou l’herbe. Mais si votre chien, lui, préfère le béton, c’est probablement parce qu’il a été habitué à se soulager sur cette matière.

Par exemple s’il vivait en refuge ou s’il n’avait accès qu’à une cour pour faire ses besoins, il est normal qu’il continue aujourd’hui encore à se tourner vers ce qu’il connaît.

Mais pas de panique, il est tout à fait possible de lui apprendre à déféquer sur l’herbe. Pour cela, dès que vous le voyez commencer à chercher un endroit où faire caca, amenez-le immédiatement sur l’herbe. Et s’il se soulage à cet endroit, récompensez-le par une friandise. Recommencez ensuite autant de fois que nécessaire.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chien fait-il caca à l’intérieur ?

Excréments de votre chien : quand s’inquiéter ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?