in

VIDÉO : comment vider les glandes anales de son chien ?

Crédits : iStock

Le titre de cet article peut vous paraître quelque peu étrange, et pourtant ! Nos amis les chiens sont pourvus de glandes anales remplies d’un liquide odorant et qu’il convient de purger une à deux fois par an. D’ordinaire, les chiens sont capables de les vidanger naturellement, mais il arrive, notamment chez les races de petite taille, que le liquide s’accumule jusqu’à former des abcès. Pour éviter cela, vous pouvez vous adresser au vétérinaire ou prendre votre courage à deux mains et suivre le guide !

Le rôle des glandes anales

Les glandes anales sont situées de part et d’autre de l’anus du chien. Elles contiennent un liquide très (très) odorant considéré comme la carte d’identité du chien. En effet, lorsqu’ils font leurs besoins ou lorsqu’ils sont stressés, les chiens libèrent un peu de ce liquide qui contient des informations très importantes sur eux.

Ainsi, lorsqu’un chien sent l’urine ou les selles d’un congénère, il connaît l’âge de ce dernier, son état de santé et même son humeur. C’est également pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière lorsqu’ils se rencontrent. C’est leur manière à eux de faire connaissance.

chiens reniflent
Crédits : iStock

Comment savoir si mon chien a les glandes anales bouchées ?

D’ordinaire, les chiens purgent naturellement leurs glandes anales. Mais il peut arriver qu’elles s’engorgent, pouvant créer des infections. Pour savoir si votre chien a les glandes anales bouchées, c’est simple, il suffit de l’observer.

Si votre toutou se lèche constamment le derrière ou traîne régulièrement ses fesses sur le sol en faisant la position du « traîneau », comme si quelque chose le grattait ou comme s’il voulait s’essuyer, vous devrez envisager la purge de ses glandes anales. Pour en être certain, palpez-les-lui. Si elles sont pleines, elles formeront des petites bosses dures sous la peau.

Vider les glandes anales de son chien en 3 étapes

Enfilez des gants et munissez-vous d’un essuie-tout absorbant avant de commencer l’opération. Attention à ne pas vous mettre de liquide sur les vêtements ou sur la peau, l’odeur est tellement forte qu’elle resterait plusieurs jours. Prêt ? C’est parti !

1. Maintenez votre chien debout sur une table et placez-vous derrière lui.

2. Soulevez-lui la queue et placez vos doigts de part et d’autre de l’anus.

3. Placez l’essuie-tout sur l’anus de votre chien et pressez. Un liquide jaune ou brun très malodorant doit sortir. S’il est plutôt vert ou rougeâtre, consultez immédiatement un vétérinaire. Pressez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Vous pouvez laver le derrière de votre chien à l’aide d’un shampoing ou d’un shampoing sec afin d’enlever l’odeur persistante sur ses poils.

La vidéo explicative :

Vous aimerez aussi :

Mon chien traîne souvent ses fesses par terre, pourquoi ?

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

20 signes qui montrent que votre chien est malade