in ,

Chat renversé par une voiture : les bons gestes à avoir

Crédits : iStock
Chat renversé par une voiture : les bons gestes à avoir
noté 4.1 - 16 votes

C’est une situation que l’on ne souhaite à personne, mais malheureusement il n’est pas rare d’apercevoir sur le bord de la route des chats écrasés. Si vous assistez à la scène de l’accident ou si vous en êtes l’auteur, surtout ne passez pas votre chemin. Votre intervention pourrait sauver la vie d’un chat.

Mettez le chat en sécurité

Si le chat est blessé et qu’il est inconscient, enroulez-le délicatement dans une serviette ou un vêtement, sans faire tourner son corps. S’il est conscient, approchez-vous doucement de lui en lui parlant pour le rassurer, en vous plaçant à sa hauteur. Tentez ensuite de l’envelopper dans une couverture. Attention, un chat en état de choc peut vite devenir agressif.

Une fois en sécurité dans vos bras, abritez le chat dans un endroit chaud afin d’éviter toute hypothermie. Ensuite, installez-le dans votre voiture ou chez vous sur une surface plate et rigide en attendant le vétérinaire. Lors de la manipulation de l’animal, veillez à toujours bien maintenir sa tête légèrement en arrière afin de permettre l’irrigation du cerveau et empêcher qu’il ne s’étouffe s’il vomit.

Crédits : iStock

Si vous sentez que le chat est gravement blessé et que le bouger pourrait aggraver ses lésions, placez simplement une couverture sur lui et attendez à ses côtés que le vétérinaire arrive sur place.

Faites les gestes de premier secours

Si le chat saigne beaucoup, munissez-vous de compresses stériles ou d’un vêtement propre et appuyez sur la plaie. Vous pouvez aussi réaliser un pansement, mais veillez à ce qu’il ne soit pas excessivement serré (un garrot ne doit pas être maintenu en place plus de 15 minutes !). Surtout, n’utilisez pas de désinfectant ou d’alcool pour désinfecter la blessure. Utilisez tout au plus du sérum physiologique pou nettoyer la plaie.

Pour prendre le pouls d’un chat, sachez que l’endroit le plus efficace est l’aine, là où la hanche rejoint les pattes arrières.

Crédits : iStock

Emmenez-le chez le vétérinaire

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous avez un véhicule et pouvez emmener immédiatement le chat accidenté chez le vétérinaire le plus proche, soit vous appelez le vétérinaire pour qu’il vienne chercher le chat sur le lieu de l’accident ou chez vous.

Dans tous les cas, sachez qu’il est indispensable d’amener un chat chez le vétérinaire après un accident de voiture, et ce même si le coup n’a pas été trop fort. En effet, le chat peut présenter des hémorragies internes invisibles à l’œil nu, mais qui pourraient lui coûter la vie.

Sources : Planète Animal ; Yummypets ; Vet At Home

Articles liés

Chien enfermé dans une voiture au soleil : que faire ?

Chien laissé dehors par un froid glacial : ce qu’il faut faire

Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu