in

Les chiens sourient-ils vraiment ?

Crédits : iStock

En plus du mouvement frénétique de la queue, le sourire d’un chien est l’expression même de sa joie et de son bonheur. Du moins, c’est ce que nous sommes nombreux à penser… Mais est-ce vraiment le cas ? Ce sourire dessiné sur le visage d’un chien a-t-il la même signification que celui d’un humain ? Pas si sûr…

En réalité, les chiens ne sourient pas. Du moins pas comme nous l’entendons. En effet, leur expression peut être assimilée à un sourire, mais elle peut en fait refléter tout autre chose que de la joie.

1. Un sourire qui traduit le bonheur

Lorsqu’un chien est heureux, son corps est généralement détendu, et c’est notamment le cas de sa bouche. Cette dernière est légèrement entrouverte et la langue est relâchée. Ce « sourire de chien » se produit généralement dans des situations où l’animal est détendu et semble heureux, ce qui explique pourquoi les propriétaires de chiens pensent que c’est un sourire.

chien court heureux
Crédits : iStock

Par ailleurs, ce sourire de bonheur peut aussi être un moyen de séduction. En effet, les chiens, au fil des années, ont évolué et ont appris à observé les humains et à réagir en fonction de leur comportement. Ils ont appris à nous manipuler, en quelque sorte. Ainsi, ils savent pertinemment que lorsqu’ils sourient, cela déclenche une réaction positive chez l’humain, que ce soit par un rire, un encouragement, une friandise ou même des applaudissements. Et ils n’hésitent donc pas à continuer !

2. Un sourire qui traduit l’anxiété

Il peut arriver qu’un chien se mette à sourire dans certaines situations qui représentent une angoisse, voire une menace pour lui.

chien labrador heureux halète couché herbe
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse de la présence d’une personne qui lui fait peur, d’un bruit inconnu ou même d’un sentiment de souffrance qu’il ressent s’il est malade, le chien peut se mettre à sourire. Dans ce cas, la bouche est grande ouverte et l’animal halète particulièrement fort.

3. Un sourire qui traduit la soumission

Enfin, une dernière raison qui peut pousser un chien à sourire est la soumission, voire même la résolution de conflits. En effet, si le chien est menacé par un animal ou un humain qu’il considère comme étant supérieur à lui, il peut tenter de montrer sa subordination en étirant les lèvres. Le but est ici d’apaiser celui qu’il a en face de lui afin d’éviter le conflit. Dans ce cas, le chien révèle ses dents de devant.

chien sourit
Crédits : Peter Griffin/Public Domain Pictures

Mais d’autres signes peuvent généralement être observés, comme des oreilles baissées ou des yeux plissés. Toutefois attention à ne pas confondre cette expression avec un chien qui montre les crocs et qui a le museau retroussé ! Si c’est le cas, éloignez-vous immédiatement car il est sur le point de mordre !

chien agressif
Crédits : AdinaVoicu/Pixabay

En bonus : les chiens sont également capables d’émettre un son proche du rire, notamment lorsqu’ils jouent ! Ce dernier est un halètement exhalé avec force et qui est principalement utilisé en tant qu’invitation au jeu.

Source

Vous aimerez aussi :

Mouvements de la queue du chien : découvrez leur signification !

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi