in

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock

Votre chien se met à éternuer lorsqu’il vous accueille à votre retour à la maison ? Lorsque vous sortez son jouet préféré ? Ou lorsqu’il rencontre d’autres chiens avec lesquels il a envie de jouer ? Si c’est le cas, pas de panique, c’est un comportement tout à fait normal. Explications. 

Une façon d’exprimer son envie de jouer

Lorsque le niveau d’excitation commence à monter chez votre chien, il se met irrémédiablement à éternuer. La raison est toute simple : c’est sa façon à lui de dire aux autres animaux ou même à vous qu’il veut jouer.

Comme vous le savez, les chiens communiquent avec leur langage corporel. Ainsi, ils utilisent de nombreuses postures et vocalisations pour exprimer leur état d’esprit. Le fait d’éternuer est donc un moyen pour votre toutou de faire comprendre à ceux qui l’entourent qu’il est heureux et qu’il passe du bon temps.

Mais votre chien peut également utiliser l’éternuement lors de sessions de jeux agitées avec un congénère. Dans ce cas, c’est un moyen de calmer les choses, de faire comprendre à l’autre chien qu’il n’a pas envie que cela dégénère en bagarre. De même, si votre chien se met à éternuer lors d’une séance d’éducation, cela signifie qu’il faut que vous vous montriez plus calme et plus patient avec lui.

chien yorkshire terrier joue
Crédits : iStock

Par ailleurs, des éternuements d’excitation peuvent également être le signe que votre chien est mal sociabilisé. Dans ce cas, il se met à éternuer dès qu’il voit un autre chien ou un humain, et s’ensuivent alors des gestes d’agacement, voire d’agressivité.

Comment différencier un éternuement de jeu d’un éternuement de maladie ?

Le son d’un éternuement de jeu, ou d’excitation, est court et répété plusieurs fois de suite. Il s’apparente plus à un reniflement et expulse principalement de l’air. C’est donc un éternuement “propre” en quelque sorte.

Un éternuement lié à une maladie est plus profond, plus intense et libère un liquide comme de la salive ou du mucus. De plus, il est souvent accompagné d’autres symptômes, tels que des écoulements au niveau des yeux, du nez, des démangeaisons oculaires, de la toux, de la fièvre… Si vous observez de tels symptômes chez votre chien, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi :

9 signes qui montrent que votre chien est heureux

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?