in

Australie : comment aider les animaux victimes des flammes ?

Crédits : Warmlight / iStock

Les feux ravagent actuellement une large partie de l’est de l’Australie, mettant en péril humains et animaux. Pour tous, cette destruction implique la perte de trésors naturels. Pour la faune en particulier, cela représente la perte d’un habitat déjà menacé par le réchauffement climatique. Mais l’aide se met en place petit à petit. Comment agir ?

Le nombre de victimes animales reste incertain

L’heure est pour le moment loin d’être au bilan. Nous pouvons seulement imaginer l’ampleur des dégâts avec les estimations qui ont été faites. Ainsi, 500 millions à 1 milliard d’animaux auraient déjà péri dans les incendies. Or de par son caractère insulaire, l’Australie possède une faune totalement unique au monde.

C’est pourquoi beaucoup de gens se mobilisent en ce moment même pour tenter de préserver cette richesse autant que possible. Les soigneurs recueillent les animaux blessés dans les hôpitaux spécialisés, les pompiers et particuliers sauvent des koalas et kangourous des flammes (entre autres)…

View this post on Instagram

WILDLIFE RESCUE ALERT With communication so difficult at this time there will be areas where we cannot get local rescue alerts out to our volunteers. Where alerts are received it may still be impossible for any volunteers to safely respond. In many areas, particularly the South Coast, communication is currently a massive issue. Power outages have knocked out phones and made it impossible to recharge devices and with many telecommunications towers being impacted, many areas also have no or limited mobile reception. In addition many volunteers have either had to evacuate or may need to evacuate their properties. For all community members in fire affected areas, particularly those on the South Coast at this time, please read further emergency advice on our blog at wires.org.au as a guideline to assist any wildlife in need that you find over the next few days. #australiaburns #bushfiresaustralia #wireswildliferescue #wildliferescuealert

A post shared by WIRES Wildlife Rescue (@wireswildliferescue) on

Un appel à l’aide internationale

À un niveau plus global, la solidarité s’organise aussi. La Nouvelle-Zélande, les États-Unis ou encore la France ont notamment déjà prévu d’envoyer des renforts. Pour ce qui est des initiatives menées par des particuliers, là aussi l’entraide est de mise.

Des célébrités ont généreusement mis la main au portefeuille pour aider les Australiens. De son côté, la comédienne et humoriste australienne Celeste Barber a mis en place une cagnotte sur Facebook qui comptabilise actuellement plus de 25 millions de dollars. Cet argent servira à aider les services de lutte contre les incendies.

Les dons possibles

S’il nous est en Europe difficile de répondre à cette détresse physiquement par du volontarisme ou encore des dons de nourriture, nous pouvons tout de même agir pour aider au mieux les hommes et femmes ainsi que les associations qui prennent soin des animaux victimes des flammes. Si vous souhaitez faire un don, plusieurs options sont possibles.

Il y a par exemple la page Facebook mise en place par Celeste Barber au profit des Rural Fire Service & Brigades de la région de Nouvelle-Galles-du-Sud. Si elle n’aide pas directement les animaux, elle permet de financer la lutte contre les incendies qui détruisent leur habitat. 

Une autre page Facebook a permis de créer un fonds d’urgence pour la vie sauvage, au profit de l’association à but non lucratif WIRES (Wildlife Information Rescue and Education Service), qui sauve et réhabilite les animaux de la faune australienne.

Le Koala Hospital, situé dans l’État de Victoria, a lancé une page sur le site GoFundMe pour l’aider à prendre en charge les koalas victimes des incendies, qu’ils soient blessés ou assoiffés. Actuellement, plus de 4 millions de dollars ont été récoltés alors que l’objectif de cette collecte était initialement de 25 000 dollars !

L’association RSPCA – spécialisée dans le bien-être animal en Australie – peut aussi recueillir les dons. Ils serviront à protéger les animaux (domestiques notamment) menacés par les flammes.

WWF Australie a également mis en place une page de collecte de dons sur son site internet. L’argent récolté servira à aider tous les animaux de la faune sauvage impactés par les feux de brousse. L’association précise aussi que l’argent servira à réhabiliter autant que faire se peut l’habitat de ces animaux une fois les incendies éteints.

Vous aimerez aussi : 

Australie : les koalas en danger suite aux incendies

8 animaux que vous ne verrez qu’en Australie

VIDÉO : ils fuient leur maison en feu, abandonnant leur chien derrière eux, mais ce qu’il se passe ensuite est incroyable