in

Coronavirus : ne désinfectez pas vos animaux !

Crédits : Aleksandr Potashev / iStock

Depuis quelques jours, les vétérinaires constatent une nette augmentation des cas de brûlures et d’intoxications chez les chiens et les chats. En cause ? Les propriétaires d’animaux qui prennent l’étrange initiative de désinfecter leur boule de poils afin d’éliminer toute trace potentielle du coronavirus. Une chose est sûre : ce n’est pas la bonne chose à faire !

Les chiens et les chats ne peuvent pas transmettre le coronavirus

Depuis que l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie de coronavirus, de nombreuses interrogations se posent en ce qui concerne les animaux de compagnie. En effet, même s’il est désormais avéré que ces derniers ne peuvent pas transmettre le virus aux humains, ni même tomber malades, il n’est pas exclu qu’ils puissent transporter quelques heures le virus sur leur pelage après avoir été en contact avec une personne infectée.

Attention cependant, non seulement cette hypothèse n’est pas prouvée, mais en plus le risque de transmission du virus à l’humain via les poils serait particulièrement faible. Toutefois, dans le contexte actuel, mieux vaut prendre un maximum de précautions.

coronavirus animaux
Crédits : Kira-Yan / iStock

De fait, il est recommandé de faire également pratiquer aux chiens et aux chats la distanciation sociale. Cela signifie que, lors des promenades quotidiennes, mieux vaut éviter que votre chien ne se fasse caresser par un passant. Il en va de même pour votre chat, même si cela reste plus difficile à contrôler.

Par ailleurs, les contacts entre animaux sont également déconseillés, hormis ceux appartenant à un même foyer bien entendu. Ainsi, finies les longues parties de jeux entre chiens !

Des animaux désinfectés à la Javel ou au gel hydroalcoolique

Le problème, c’est que certains propriétaires d’animaux ont tendance à prendre ces recommandations un peu trop au sérieux. En effet, les vétérinaires alertent sur un phénomène récent et particulièrement dangereux : dernièrement, de nombreux chiens et chats ont dû être pris en charge après avoir été “désinfectés”.

Concrètement, cela signifie que les propriétaires de ces animaux ont lavé leurs pattes à la Javel, au gel hydroalcoolique ou à l’aide d’un quelconque autre désinfectant. Résultat : des animaux qui ont fait un coma éthylique après s’être léchés, qui ont été intoxiqués ou brûlés au niveau des coussinets…

« Des propriétaires nous demandent comment désinfecter leur animal de retour de balade », a confié à France Inter Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez, en Haute-Savoie. « Que doit-on lui mettre sur les pattes ? Et sur la langue puisqu’il a léché partout par terre ? La plupart du temps, ils pensent à l’eau de Javel ou aux solutions hydro-alcooliques comme en médecine humaine. C’est à proscrire, le danger premier est la brûlure, soit par contact soit par ingestion si l’animal lèche son pelage. De rares cas peuvent même mener au coma éthylique si l’animal ingère trop d’alcool ». 

❗ATENTION AUX INTERPRETATIONS❗NOUS N'AVONS À SCIEZ JAMAIS REÇU DE CAS GRAVE MAIS BEAUCOUP DE QUESTIONS ! Cet article…

Publiée par VET ALP' LEMAN sur Dimanche 29 mars 2020

Vous l’aurez compris, il est formellement interdit d’utiliser un produit désinfectant sur son animal, et ce que ce soit sous forme de gel, de liquide ou encore de spray !

Doit-on laver son animal au retour de promenade ? 

La réponse est non, bien entendu ! Si votre chien ou votre chat n’a pas été en contact rapproché avec quelqu’un d’autre que vous ou qu’un membre de votre foyer, cela ne sert absolument à rien. Tout au plus vous pouvez lui laver rapidement les pattes à l’eau tiède et au savon si cela vous inquiète vraiment. 

En revanche, si votre chien a fait un gros câlin à une personne inconnue dans la rue, vous pouvez éventuellement lui faire prendre un bain. Là encore, l’eau et le savon (ou un shampoing pour chien) suffisent. En effet, pour rappel, le savon est le produit le plus efficace pour éliminer le coronavirus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé de se laver les mains une fois par heure à l’eau et au savon. 

chien bain
Crédits : Chalabala/iStock

Si l’option du bain vous semble trop compliquée, notamment si vous avez un chat, préférez alors vous laver les mains à chaque fois que vous touchez votre animal, et ce durant les quelques heures qui suivent la balade. 

Bon à savoir : au lieu de vous méfier de votre animal, adoptez les gestes barrières et limitez au maximum vos sorties et vos contacts. En effet, le danger ne réside pas chez votre chien ou votre chat, mais bel et bien chez les autres humains. Par conséquent, il ne sert à rien d’abandonner sa boule de poils !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :