in

Confinement : 6 choses que tout propriétaire de chien doit savoir

Crédits : Chalabala / iStock

Depuis mardi 17 mars dernier, la France est confinée. L’objectif de ces mesures radicales ? Ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus et éviter ainsi de surcharger le système de santé. La consigne est simple : il faut rester chez soi, sauf raison impérative. Mais heureusement, sortir son chien est l’une des raisons autorisées !

1. Vous avez le droit de promener votre chien

Les mesures de confinement impliquent de limiter les déplacements des citoyens. En somme, vous avez encore le droit de sortir pour aller faire les courses, aller chez le médecin, travailler (mais uniquement si le télétravail est impossible) et faire du sport.

Si vous n’avez plus le droit de sortir vous promener en famille, de vous réunir entre amis ou encore d’aller manger au restaurant, vous pouvez tout de même sortir votre chien. Et pour cause, un chien ne peut pas rester enfermé, qui plus est dans un appartement. Il a besoin de sortir, non seulement pour faire ses besoins, mais aussi pour se dépenser et assouvir ses besoins sociaux (renifler les endroits où les autres chiens ont uriné par exemple). 

2. Vous devez toujours avoir une attestation sur vous

Si vous êtes autorisé à sortir votre chien, vous devez en revanche toujours avoir sur vous une attestation de déplacement dérogatoire indiquant le motif de votre sortie. Et remplie à la date du jour. C’est obligatoire.

Cela signifie qu’à chaque fois que vous sortez votre chien hors de votre domicile, vous devez avoir cette attestation avec vous ainsi qu’une pièce d’identité pour pouvoir justifier de votre identité. En cas de contrôle par les services de police ou de gendarmerie, si vous n’avez pas cette attestation sur vous, vous écoperez de 135 euros d’amende

Bon à savoir : si vous ne possédez pas d’imprimante ou d’ordinateur, il est possible de reproduire l’attestation sur une feuille de papier libre, en la recopiant à la main.

3. Vous ne devez pas vous éloigner de votre domicile

Vous avez peut-être pour habitude d’emmener votre chien se promener dans des parcs relativement éloignés de votre lieu de résidence. Désormais, ce n’est plus possible. En effet, même si vous avez le droit de sortir votre animal, vous n’avez pas le droit de le sortir trop loin

chien tire sur sa laisse
Crédits : Photoboyko/iStock

Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas vous éloigner de votre domicile à plus de 1 ou 2 km. En somme, vos balades se limitent à votre pâté de maisons ou, tout au plus, à votre quartier. 

4. Vous ne devez pas rester trop longtemps dehors

Vous vous en doutez, si vous ne pouvez pas vous éloigner de chez vous, vous ne pouvez pas non plus passer des heures à vous promener. En réalité, vos déplacements doivent être brefs. 

Le gouvernement précise que la sortie du chien doit seulement suffire à combler ses besoins essentiels. Comprenez qu’il fasse pipi, caca et qu’il prenne un peu l’air. Ainsi, c’est peut-être le bon moment de se mettre à la course à pied afin de permettre à votre chien de pratiquer une activité physique !

5. Vous devez garder une distance d’un mètre avec les autres propriétaires

C’est désormais la règle, vous ne pouvez pas vous regrouper avec d’autres propriétaires pour sortir vos chiens. En effet, vous devez limiter au maximum vos contacts quotidiens afin de n’interagir qu’avec 5 personnes maximum par jour (personnes qui vivent avec vous comprises). 

De fait, lorsque vous croisez un autre propriétaire de chien en balade, vous pouvez toujours laisser vos chiens se dire bonjour (c’est-à-dire se renifler les fesses). Mais à condition de ne pas vous attarder – pour discuter par exemple – et de toujours laisser une distance d’un mètre minimum entre vous et l’autre propriétaire. De même, mieux vaut éviter que les chiens ne jouent ensemble. 

Il est également recommandé d’éviter de caresser les chiens des autres, mais aussi d’éviter que votre chien ne se fasse caresser. En effet, si votre chien venait à être caressé par une personne infectée, il pourrait potentiellement transporter le virus dans ses poils. C’est peu probable, mais mieux vaut rester prudent. 

6. Vous devez être seul

À noter également que pour sortir votre chien vous devez impérativement être seul. En aucun cas vous ne devez être accompagné par une autre personne. La raison ? Le gouvernement a interdit les regroupements. 

De fait, le parcs à chiens sont désormais à éviter !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :