in

Confinement : les cliniques vétérinaires et les animaleries restent-elles ouvertes ?

Crédits : FamVeld / iStock

C’est une question que de nombreux propriétaires d’animaux se posent durant cette période de confinement : les cliniques vétérinaires et les animaleries restent-elles ouvertes ? Voici la réponse !

Oui, les vétérinaires restent ouverts

Depuis le mardi 17 mars à midi, la France est confinée. L’objectif du gouvernement est de ralentir la propagation du coronavirus et permettre ainsi au système de santé français d’être en mesure de soigner tout le monde correctement. De fait, de nombreuses professions ont dû cesser leur activité afin de respecter les mesures de confinement. C’est notamment le cas des commerçants (restaurants, magasins de vêtements, bijouteries, etc.) qui ont dû fermer leurs portes.

Mais tout un tas d’autres secteurs d’activités sont également à l’arrêt ou, tout du moins, fournissent un service minimum : parcs d’attractions, compagnies d’assurances, artisans… La consigne est stricte : il est impératif de limiter ses déplacements et, si possible, de pratiquer le télétravail. Seuls les métiers dits “indispensables” peuvent continuer à accueillir du public plus ou moins normalement. Il s’agit des soignants, des magasins d’alimentation, des banques, des stations-essence ainsi que des tabacs-presse. 

Bien entendu, les vétérinaires continuent également à exercer. En effet, ils font partie de ces métiers indispensables qui ne peuvent pas se permettre d’arrêter leur activité durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et pour cause, imaginez une société sans vétérinaires : les propriétaires ne pourraient plus faire soigner leurs animaux, ce qui serait dramatique pour ces derniers. Le taux de mortalité des chiens, chats et autres boules de poils augmenterait en flèche. 

Voici ce qu’il faut faire avant de vous rendre chez le vétérinaire 

Toutefois, même si les vétérinaires sont encore autorisés à recevoir du public, il convient de respecter tout de même quelques règles. En effet, il est demandé aux propriétaires d’animaux d’appeler la clinique vétérinaire au préalable et de ne pas s’y rendre directement, même en cas d’urgence.

chaton vétérinaire
Crédits : iStock

De cette façon, le vétérinaire pourra juger si une consultation physique est réellement indispensable. Si elle l’est, il vous demandera alors de venir à une heure bien précise dans la journée, et seul. La raison ? Son objectif est que personne ne se croise dans la salle d’attente. En effet, le coronavirus se transmet notamment via les gouttelettes de salive éjectées dans l’air lorsque des personnes malades toussent ou éternuent.

Les consultations ainsi que l’achat de nourriture ou de médicaments se font donc désormais uniquement sur rendez-vous, comme l’exige l’Ordre national des vétérinaires. Quant aux bilans de santé, stérilisations, chirurgies de convenance ou encore détartrages, ils sont reportés à plus tard. Seules les urgences seront désormais traitées, et ce jusqu’à la fin des mesures de confinement. 

Et attention, n’oubliez pas que pour toute sortie à l’extérieur, c’est-à-dire hors de votre domicile, vous devez avoir sur vous une attestation de déplacement dérogatoire ainsi qu’une pièce d’identité. En cas de contrôle, et si vous n’avez pas d’attestation sur vous justifiant d’un motif valable pour sortir, vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros

Et les animaleries ? 

Tout comme c’est le cas pour les cliniques vétérinaires, les animaleries restent également ouvertes. De fait, vous pourrez toujours vous y rendre pour acheter la nourriture de votre animal de compagnie.

Cependant, là aussi vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement et respecter quelques précautions. Notamment toujours laisser un mètre de distance entre chaque personne ainsi que tousser ou éternuer dans votre coude. Et si vous êtes malade, vous avez interdiction de sortir de chez vous !

Bon à savoir : les jardineries restent également ouvertes. Toutefois, seuls les achats de produits pour animaux sont autorisés. Les amateurs de plantes devront donc attendre un peu !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :