in

Confinement : à Venise, les poissons sont de retour dans les canaux !

Crédits : aapsky / iStock

Depuis le 10 mars dernier, l’Italie est confinée. Comme en France, les habitants ne peuvent plus se déplacer, sauf motif d’ordre vital. Dès lors, même si les effets sur le coronavirus ne se font pas encore sentir – l’épidémie continuant sa progression – il se trouve que ces mesures ont tout de même permis de diminuer la pollution dans les villes. Et ce à tous les niveaux. La preuve avec les canaux de Venise qui retrouvent leur biodiversité d’antan !

Des poissons dans les canaux

Le fait d’obliger toute une population à rester chez elle permet non seulement de réduire la pollution de l’air, mais également celle de l’eau. En effet, à Venise, qui voit défiler près de 30 millions de touristes par an, les canaux n’ont jamais été aussi clairs ! 

En cause ? L’absence de touristes, et donc des activités, qui ramenaient de nombreuses saletés et débris dans les eaux de la ville. On pense notamment aux énormes bateaux de croisière qui ont tout bonnement disparu et aux gondoles et autres embarcations qui restent à quai et ne remuent plus la vase durant leurs incessants trajets. Par ailleurs, il faut noter que Venise ne possède pas d’égouts. Tout atterrit donc directement dans les canaux…

Depuis quelques jours, les eaux de Venise sont ainsi devenues limpides, une situation inimaginable quelques jours avant où elles étaient littéralement opaques. Et si cela rend la ville encore plus belle, les habitants ont également pu remarquer le retour de visiteurs depuis longtemps oubliés : les poissons et autres animaux marins ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sont accueillis à bras ouverts. 

Rappelez-vous, Venise, avant, c’était ça : 

venise
Crédits : zoom-zoom / iStock

Toutefois, le bureau du maire de Venise, interrogé par CNN, nie que les eaux sont devenues plus propres. « L’eau semble maintenant plus claire car il y a moins de circulation sur les canaux, ce qui permet aux sédiments de rester au fond. C’est parce qu’il y a moins de trafic maritime qui amène généralement des sédiments au sommet de la surface de l’eau ». En revanche, la qualité de l’air, elle, s’est grandement améliorée. 

Un phénomène qui s’observe dans d’autres endroits en Italie

Cette toute nouvelle propreté des eaux n’est pas inhérente à Venise. En effet, elle s’observe dans toute l’Italie, notamment dans le port de Cagliari, en Sardaigne, où des dauphins ont été aperçus à proximité des berges :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :