Lorsque l’on emploie (contre leur gré) des animaux pour réaliser un film, la moindre des choses est de leur assurer une bonne santé. Mais apparemment, dans le monde soi-disant si « magique » de Disney, cette règle de base n’est absolument pas respectée…
Une négligence jamais dénoncée
Attention, le drame qui va suivre, mis au jour par les associations de protection animale Humane Society et PETA, risque d’entacher à jamais l’image que vous avez des films Disney.
C’est lors du tournage du film pour enfants « Les copains des neiges » (« Snow Buddies » en anglais), sorti en 2008, que 5 chiots ont perdu la vie. En effet, alors que 25 chiots de six semaines avaient été « engagés » par la production pour jouer alternativement le rôle de 5 bébés chiens de race Golden Retriever décidés à devenir des chiens de traîneau, 5 d’entre eux sont morts de parvovirose.
Et pour cause, avant d’être transportés de New York, aux États-Unis, jusqu’au lieu de tournage qui se situait au Canada, les chiots, qui n’étaient pas non plus sevrés, n’ont pas été vaccinés contre cette maladie très contagieuse. Or, le parvovirus était présent dans cette zone du Canada depuis de nombreux mois. Ce qu’auraient dû savoir les équipes du film…
50 millions de dollars de bénéfices
« American Humane regrette profondément les morts malheureuses des chiots durant le tournage des Copains des neiges. American Humane est très attristée par ces tragédies et travaille de concert avec le bureau d’enquête de l’U.S. Department of Agriculture (USDA), qui mène toujours une enquête indépendante concernant cette affaire. Il est probable que des chiots en mauvaise santé soient arrivés sur les lieux de tournage alors qu’ils étaient bien trop jeunes et déjà malades. La nature contagieuse de leur maladie et le stress de leur voyage n’ont fait qu’empirer la situation », avait alors déclaré l’association.
Le comble, c’est que même après avoir été contraint de rapatrier tous les chiots restants, Disney les a remplacés par 28 nouveaux chiots qui ont eux aussi été exposés au virus.
Pour info, le film a rapporté 50 millions de dollars à l’entreprise américaine.
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