in

Labrador ou Golden Retriever : lequel choisir ?

Crédits : iStock
Labrador ou Golden Retriever : lequel choisir ?
noté 4.4 - 9 votes

Il est de ces races de chiens particulièrement difficiles à départager. C’est le cas du Labrador et du Golden Retriever, de lointains cousins qui se ressemblent à bien des égards. Physiquement, leur principale différence réside dans leur pelage : court et rugueux pour le Labrador et long et soyeux pour le Golden. Au-delà de leur physique, ces deux chiens sont extrêmement intelligents. Mais alors, lequel choisir ?

Des chiens de travail

Le Labrador et le Golden Retriever appartiennent tous deux au groupe des chiens rapporteurs de gibiers d’eau. Ils ont donc un instinct développé pour la chasse et sont à l’aise dans l’eau. De même, ils sont souvent utilisés comme chiens d’assistance pour les personnes handicapées, chiens de détection de drogues ou chiens de secours.

Étant donné leurs capacités de travail similaires, ce qui les distingue vraiment, c’est leur taille et leur poids. En effet, le Labrador est plus petit et plus lourd que le Golden Retriever puisqu’il peut peser jusqu’à 40 kilos alors que son congénère ne dépasse pas les 35 kilos.

chien labrador
Un labrador. Crédits : iStock

Des tempéraments différents

Le Labrador est connu pour être plus à l’écoute de son maître que le Golden Retriever, le rendant plus obéissant et patient, même s’il possède un caractère plus « foufou », voire brutal, que son lointain cousin. Il est également très courageux sans pour autant être un bon chien de garde. En effet, son tempérament sociable empêche toute forme de méfiance envers les étrangers. En revanche, il agit souvent en étant guidé par son instinct, contrairement au Golden qui est plus réfléchi. Ainsi, le Labrador peut vite adopter des troubles du comportement (comme la destruction) s’il ne se dépense pas assez ou s’il n’est pas assez stimulé.

Le Golden quant à lui est un chien affectueux et de nature tranquille qui aime s’amuser avec les enfants. Il est plus sensible (et ne supporte donc pas que l’on hausse la voix) mais aussi plus curieux que le Labrador. Il est également beaucoup moins têtu que ce dernier et est donc plus facile à éduquer. En revanche, il est tout autant dénué d’agressivité, même s’il est plus craintif.

chien golden
Un Golden Retriever. Crédits : Kaz/Pixabay

Ainsi, si vous aimez les chiens qui ont du répondant, optez pour le Labrador. En revanche, si vous préférez les chiens dociles et affectueux, choisissez le Golden Retriever. Dans les deux cas, l’adoption d’un chiot vous coûtera entre 600 et 1 000 euros.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens qui aiment l’eau… Et qui sont de très bons nageurs !

Berger Allemand ou Berger Belge Malinois : lequel choisir ?

Border Collie ou Berger Australien : lequel choisir ?