Golden Retriever : 5 choses à savoir absolument sur ce chien très populaire

Crédits : iStock
Golden Retriever : 5 choses à savoir absolument sur ce chien très populaire
noté 5 - 7 votes

Très apprécié de par le monde, le Golden Retriever connaît une popularité incroyable, à l’instar de son cousin à poil court, le Labrador. Et pour cause, sa bonhomie, sa générosité et son incroyable capacité à s’adapter à toutes les situations en font un excellent chien de compagnie.

1. Des origines floues

Malgré son succès, on ne sait pas grand-chose des origines du Golden Retriever. La théorie la plus relayée voudrait qu’il soit un descendant des chiens bergers du Caucase. Lord Tweedmouth aurait acheté un couple de ces chiens et les aurait fait se reproduire. Mais, selon la légende, il n’aurait gardé que les chiots à la robe dorée (golden).

chiot golden retriever
Crédits : iStock

2. Un chien d’eau

Le Golden Retriever est avant tout un chien qui aime l’eau. Sa passion : nager ! N’hésitez donc pas à l’amener au bord des lacs et autres étangs afin de lui faire plaisir.

Attention, même si le pelage du Golden est quasiment imperméable, il est indispensable de toujours bien sécher la base de sa queue afin d’éviter le syndrome de la « queue cassée ». Ce syndrome provoque une contraction douloureuse des muscles, empêchant le chien de porter sa queue correctement.

chien golden retriever
Un Golden Retriever. Crédits : Kaz/Pixabay

3. Une éducation au poil

Très à l’écoute, le Golden est un chien globalement attentif et en recherche permanente d’interaction avec son maître. Fidèle, il n’hésitera pas à se plier en quatre pour vous obéir et vous rendre fier de lui.

En revanche, même si l’éducation doit être ferme, elle doit toujours se faire par le jeu et être positive, sous peine de réveiller le côté légèrement têtu du Golden.

chien golden retriever
Crédits : tookapic/Pixabay

4. Un chien de famille avant tout

Les qualités du Golden sont tellement nombreuses qu’il est difficile de les énumérer toutes. Doux, patient, sensible, joyeux… Il convient à toutes les familles, y compris aux enfants et aux personnes âgées.

Le Golden a besoin de se sentir intégré pleinement à la famille et supporte difficilement la solitude. C’est un véritable compagnon de vie, en somme !

chiot golden retriever
Crédits : Pxhere

5. Mais aussi un chien de travail

Le Golden est une vraie boule d’énergie et est doté d’une intelligence et d’une sensibilité hors du commun, ce qui en fait un excellent chien de travail. Véritable chien d’eau, il a longtemps été utilisé comme rapporteur de gibier. Il a conservé depuis l’instinct de tout rapporter (golden retriever signifie « rapporteur doré »).

Mais son aptitude pour la nage n’est pas son seul talent. En effet, le Golden excelle dans tous les domaines : chien de sauvetage, chien de chasse, chien d’assistance… Bref, il sait tout faire !

Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Labrador ou Golden Retriever : lequel choisir ?

5 choses à savoir sur le Labrador Retriever

Top 6 des races de chiens les plus gentilles