in

À quel âge les chiots cessent-ils de mâchouiller tout et n’importe quoi ?

Crédits : Tatomm/iStock

Lorsque vous avez adopté un chiot, il était tout mignon, tout sage. Mais désormais il passe le plus clair de son temps à mordiller tout ce qu’il trouve, y compris vos affaires. Et vous avez beau le réprimander, il recommence toujours. Même si vous vous dites que ce n’est qu’une passade, vous trouvez tout de même que le temps commence à se faire long… À quel âge va-t-il enfin arrêter cette agaçante manie ?

Pourquoi les chiots mâchouillent tout et n’importe quoi ? 

C’est vers l’âge de 3 ou 4 mois que les chiots commencent à mâchouiller tout ce qui leur passe sous la patte : chaussures, meubles, vêtements, câbles et même leur maître ! La raison ? C’est leur façon à eux de découvrir leur environnement.

En effet, il s’agit d’un instinct naturel qui leur permet d’explorer le monde qui les entoure, de se familiariser avec les objets qui s’y trouvent. Objets qu’ils “goûtent” à travers leur bouche. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de les gronder.

Et pour cause, cette phase de mordillement frénétique est nécessaire à leur développement. Cela leur permet non seulement d’explorer leur environnement mais également de tirer des leçons de cette exploration. Leçons qui leur serviront toute leur vie…

Mais il existe également une autre raison qui peut expliquer ce comportement. En effet, tout comme c’est le cas pour les bébés humains, arrivés à un certain âge (4 mois, le plus souvent), les chiots commencent à “faire leurs dents”.

chiot mâchouille chaussure
Crédits : iVangelos/iStock

C’est le moment où leurs dents de lait tombent et où leurs dents définitives commencent à pousser, ce qui leur procure une certaine gêne. Voire même des douleurs. Généralement, c’est durant ce stade de leur vie qu’ils mordillent le plus.

À quel âge cessent-ils ce comportement ? 

Les dents définitives finissent généralement de pousser vers l’âge de 7 mois. C’est donc à cet âge que la plupart des chiots cessent de détruire tous les objets qui les entourent.

Toutefois, il est possible que les chiots continuent à mâchouiller jusqu’à l’âge d’1 an. Au-delà, il s’agit probablement d’un problème de type anxiété de séparation.

Comment diminuer ce processus de mastication ?

Même si, comme nous l’avons vu plus haut, le fait de mordiller tout ce qui se trouve à leur portée est un comportement tout à fait normal chez les chiots, il existe quelques astuces pour diminuer ce comportement :

  • Si votre chiot vous mordille le doigt pendant qu’il joue, interrompez le jeu immédiatement et redirigez son attention sur un jouet à mâcher. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Au moment où il se redirigera de lui-même vers son jouet, récompensez-le avec une friandise et des encouragements.
  • Si votre chiot passe beaucoup de temps seul et/ou ne fait pas assez d’exercice physique, il peut avoir tendance à extérioriser son stress et son trop-plein d’énergie en mâchouillant. Veillez donc à ce que son environnement soit suffisamment riche en stimulations diverses et variées mais aussi et surtout à lui accorder assez d’attention et de temps.
  • Si votre chiot fait ses dents, donnez-lui des jouets spéciaux à mettre au congélateur. Le froid permettra d’atténuer la douleur.

Vous aimerez aussi : 

9 choses bizarres que les chiots font (et qui sont totalement normales)

Mon chien me mordille : pourquoi et que faire pour l’en empêcher ?

Mon chien détruit tout en mon absence : que faire ?