in

9 choses bizarres que les chiots font (et qui sont totalement normales)

Crédits : karn684/iStock

Si vous venez d’adopter un chiot, vous vous demandez peut-être ce qui est normal et ce qui ne l’est pas… Et pour cause, certains de ses comportements vous laissent quelque peu pantois. Voici donc les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

1. Il se montre “agressif”

Votre chiot a tendance à pincer, mordiller, grogner ou aboyer ? Notamment durant les séances de jeux ? Pas de panique, cela ne signifie en aucun cas qu’il est méchant ! En réalité, il est en train d’apprendre comment bien se comporter à l’âge adulte. Il s’agit donc une étape nécessaire à son développement.

En revanche, pour éviter que ce comportement ne devienne vraiment agressif dans le futur, vous devez absolument lui indiquer les limites à ne pas dépasser. Pour cela, réprimandez-le lorsqu’il adopte ce genre de comportement. Et récompensez-le lorsqu’il adopte le bon comportement.

2. Il vous ignore

Lorsque vous appelez votre chiot, il ne vient jamais à vous ? Lorsque vous lui donnez un ordre ou que vous lui dites “non”, il fait comme si vous n’existiez pas ? Rassurez-vous, c’est un comportement tout à fait normal. Certains chiots ont besoin de temps pour apprendre à être attentifs à leur maître et non pas à leur environnement.

La meilleure solution est d’utiliser le renforcement positif pour obliger votre chiot à se concentrer sur vous. Utilisez des friandises ou son jouet préféré pour lui donner envie de venir à vous et de fixer son attention sur vous.

3. Il vous suit partout

Depuis que vous avez adopté votre chiot, vous avez l’impression d’avoir une deuxième ombre qui vous suit partout. En réalité, vous êtes devenu le nouveau “guide spirituel” de votre boule de poils, en digne remplaçant de sa mère.

Il vous suit donc partout parce que votre présence le rassure. Mais aussi parce qu’il vous prend pour exemple !

chien jack russell
Crédits : iStock

4. Il dort énormément

Vous aviez entendu dire que les chiens dormaient moins que les chats. Et pourtant, lorsque vous observez votre chiot, vous avez du mal à y croire… En effet, même s’il a des moments d’excitation intense, il peut s’endormir d’un coup, n’importe où. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez impressionnant à observer !

En réalité, un chiot peut dormir autant qu’un chaton, c’est-à-dire entre 18 et 20 heures par jour. Il peut ainsi passer près de 90% de son temps à dormir. La raison ? Le sommeil est essentiel à sa croissance !

5. Il mange beaucoup

Vous avez l’impression que votre chiot est un puits sans fond ? C’est normal. S’il semble avoir toujours faim et qu’il engloutit ses repas à une vitesse phénoménale, c’est encore une fois la faute à sa croissance. En effet, les poussées de croissance engendrent un gros appétit car son corps brûle les calories plus rapidement.

Pour cette raison, veillez à lui offrir une nourriture adaptée à son âge afin qu’il bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin. Et attention à bien respecter les rations quotidiennes, sous peine de lui faire prendre du poids !

6. Il pleure lorsque vous vous absentez

Que ce soit lorsque vous vous absentez de chez vous ou lorsque vous le laissez seul pour aller dormir dans votre chambre, c’est toujours la même chose : votre chiot se met à pleurer. Même si votre premier réflexe est d’aller le réconforter ou de lui faire la fête en rentrant, sachez que cela lui fait plus de mal que de bien. Et pour cause, il pourrait alors penser qu’il a raison d’avoir peur.

En effet, l’anxiété de séparation est monnaie courante chez les chiots. D’autant plus chez ceux qui vivaient entourés d’autres chiens ou de personnes. Il faut donc généralement un peu de temps pour qu’un chiot s’adapte à son nouvel environnement. Pour l’apaiser, n’hésitez pas à lui aménager un petit nid douillet où il pourra se sentir en sécurité.

chiot rottweiler couché
Crédits : Max Pixel

7. Il mordille tout ce qu’il trouve

Votre chiot a tendance à mastiquer tout ce qui lui passe sous la patte : chaussettes, chaussures, fils électriques, accoudoirs de fauteuil… Ce n’est pas (entièrement) sa faute !

S’il détruit votre intérieur, ce n’est pas par vengeance ou par méchanceté mais simplement parce qu’il fait ses dents. Eh oui, tout comme les bébés humains, les chiots ont les dents qui poussent, ce qui peut être une source de gêne et d’inconfort. Or, pour apaiser la douleur, ils mordillent.

Par ailleurs, les chiots ont également pour habitude de découvrir leur environnement en mettant tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche.

8. Il a des coups de folie

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des “zoomies” ? C’est le nom que l’on donne aux coups de folie qu’ont parfois les chiens, et plus particulièrement les chiots. Il s’agit de moments d’excitation intense qui poussent l’animal à courir partout comme un fou, renversant tout sur son passage.

Généralement, le chien est pris de zoomies à l’aube et au crépuscule. C’est bien souvent un moyen pour lui d’évacuer le trop-plein d’énergie. Dans ce cas, c’est le signe qu’il a besoin de faire plus d’activité physique durant la journée.

9. Il continue à nager, même hors de l’eau

Si vous avez déjà encouragé votre chiot à se jeter à l’eau, vous avez peut-être remarqué une chose pour le moins étrange : lorsqu’il sort de l’eau, il continue à effectuer des mouvements de nage avec ses pattes.

Alors certes, c’est très bizarre, mais c’est vraiment trop mignon !

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

Mon chiot pleure la nuit : 8 conseils pour enfin retrouver le sommeil

Mon chien détruit tout en mon absence : que faire ?