in

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les arbres (et autres objets verticaux) ?

Crédits : ThamKC/iStock

Les chiens adoptent souvent des comportements qui nous semblent, à nous humains, particulièrement étranges. Mais, en réalité, il existe une certaine logique derrière la plupart de ces comportements. C’est par exemple le cas de cette étonnante manie qu’ont nos amis canins d’uriner sur les arbres, les poteaux, les poubelles, les bouches d’incendie, les pneus de voiture, les murs… Cela a en fait une signification bien précise. Voici laquelle !

Bon à savoir : même si ce sont le plus souvent les chiens mâles qui lèvent la patte pour faire pipi sur des objets, les femelles peuvent également le faire !

Une façon de marquer leur territoire

Si les chiens aiment tant uriner sur les arbres (et autres objets), c’est avant tout pour marquer leur territoire. En effet, les chiens descendent des loups. Or, ces derniers utilisent l’urine ainsi que les selles pour marquer leur territoire. La lecture de ces signaux indique à d’éventuels intrus combien de loups vivent sur le territoire et quel est leur statut sexuel. Cela permet de tenir les intrus à l’écart et éviter ainsi les conflits.

En ce qui concerne les chiens, ils utilisent exclusivement l’urine pour marquer leur territoire. Ainsi, lorsqu’un chien fait pipi quelque part, il dépose son odeur à cet endroit. Un peu comme s’il laissait une carte de visite contenant les informations essentielles sur lui : son sexe, son âge, son état de santé… De cette façon, il indique aux chiens qui passeront derrière lui qu’il était là. C’est une façon pour lui de délimiter son territoire.

Par ailleurs, lorsqu’un chien urine par-dessus l’urine d’un autre chien, c’est une façon de marquer sa domination, ou tout du moins de s’élever dans la hiérarchie.

À noter que le fait d’uriner ainsi peut également être un moyen pour les chiens de faire connaissance à distance.

Pourquoi les chiens urinent-ils toujours sur des surfaces verticales ? 

Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque les chiens urinent à l’extérieur, en promenade notamment, c’est bien souvent sur des surfaces verticales. Et parfois même sur les jambes des humains !

chien fait pipi
Crédits : Bill_Anastasiou/iStock

La raison ? Ils cherchent probablement à laisser leur “carte de visite” au niveau du nez des autres chiens. De manière à ce que leur odeur soit plus facilement perçue.

De plus, il semble que l’odeur d’urine a tendance à rester plus longtemps sur les surfaces verticales que sur les surfaces horizontales. Sans compter que plus un chien urine haut, plus l’urine qui coule vers le bas couvre une zone plus étendue. Les petits chiens ont d’ailleurs tendance à lever la patte le plus haut possible pour paraître plus grands qu’ils ne le sont réellement.

Comment empêcher un chien de faire pipi sur les arbres ? 

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas envie que votre chien se soulage sur les arbres ou sur les pneus de voiture par exemple, vous pouvez essayer de l’en dissuader. Pour ce faire, durant vos promenades, munissez-vous des friandises préférées de votre animal.

À chaque fois que vous passez devant un arbre ou une voiture, détournez l’attention de votre chien en lui montrant une friandise. S’il vous regarde à la place de l’arbre, félicitez-le et donnez-lui la friandise.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi le pipi de chien tue-t-il les plantes ?

Mon chien fait beaucoup pipi : dois-je m’inquiéter ?

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi