in

Mon chien fait beaucoup pipi : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock
Mon chien fait beaucoup pipi : dois-je m’inquiéter ?
noté 5 - 3 vote[s]

D’ordinaire, les chiens ont tendance à uriner toutes les quatre à huit heures. Ainsi, si du jour au lendemain, votre chien se met à uriner plus souvent que d’habitude ou s’il fait beaucoup pipi depuis toujours, il y a lieu de se poser des questions. Voici donc les raisons qui pourraient expliquer une polyurie, c’est-à-dire une miction excessive !

1. Il est chiot ou, au contraire, âgé

Si votre chien est encore chiot, il est tout à fait normal qu’il urine plus que ses aînés. En effet, jusqu’à l’âge de 6 mois, les chiots urinent deux fois plus souvent que les chiens adultes, c’est-à-dire toutes les deux heures.

De même, si votre chien est âgé, il peut également se mettre à faire subitement plus pipi qu’auparavant. Mais attention, cela peut également indiquer un problème de santé. Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable.

2. Il est malade

De nombreuses maladies ont pour symptôme une envie de faire pipi excessive. C’est notamment le cas du diabète, de l’insuffisance rénale, de certains troubles hormonaux, de l’infection de l’utérus, de l’infection urinaire ou encore de l’incontinence urinaire.

Dans ce cas, vous pourrez normalement observer d’autres symptômes inhabituels chez votre chien, tels qu’une soif excessive, une urine trouble ou sanguinolente, des gémissements au moment d’uriner, une augmentation de l’appétit…

3. Il fait chaud

Si l’apparition de mictions plus fréquentes chez votre chien coïncide avec une période de fortes chaleurs, c’est qu’il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter. En effet, tout comme vous, votre chien a besoin de boire plus lorsqu’il fait chaud.

chien boit eau gamelle
Crédits : iStock

D’autant plus que nos amis canins ne transpirent pas comme nous. C’est en haletant qu’ils régulent la température de leur corps. Or, le fait d’haleter utilise davantage leurs réserves d’eau.

4. Il marque son territoire

Si votre chien est du genre territorial, il est alors normal qu’il fasse très souvent pipi, et jamais au même endroit. En effet, le marquage d’urine est sa façon à lui de revendiquer les espaces qu’il considère comme son territoire.

Dans ce cas, vous pouvez observer de petits jets d’urine, contrairement à une miction normale qui dure plus longtemps.

5. Il est victime des effets secondaires d’un médicament

Certains médicaments à usage vétérinaire peuvent avoir pour effet des urines plus fréquentes et, parfois, en plus grosse quantité. C’est par exemple le cas des produits contenant de la cortisone, souvent prescrits pour les chiens allergiques. Les médicaments anti-épileptiques ou pour le coeur peuvent également être concernés.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Excréments de votre chien : quand s’inquiéter ?

20 signes qui montrent que votre chien est malade