in

Pourquoi certains chiens deviennent-ils tout fous après le bain ?

Crédits : yanjf/iStock

Lorsque vient l’heure du bain, votre chien se laisse plus ou moins faire jusqu’à ce que vous le séchiez avec une serviette. Mais dès qu’arrive le moment où vous lui ouvrez la porte de la salle de bains pour lui rendre sa liberté, il se met à courir et à sauter partout, comme s’il avait le diable au corps. Rassurez-vous, votre chien n’est pas fou. En réalité, plusieurs raisons rationnelles peuvent expliquer ce comportement. 

1. Il est soulagé

Même si votre chien apprécie le moment du bain, rester immobile pendant plusieurs minutes tout en se prenant un jet d’eau sur le dos peut s’avérer être quelque peu stressant. Ou tout du moins frustrant.

Par conséquent, lorsque l’heure de pouvoir se dégourdir à nouveau les pattes et de jouir à nouveau de sa liberté arrive, votre chien peut ressentir le besoin de libérer toute l’énergie nerveuse accumulée. En effet, il se sent à la fois soulagé et enthousiaste et a besoin d’extérioriser ses émotions. Et le seul moyen qu’il a trouvé pour le faire est de détaler comme un fou à travers la maison.

À noter que cet étrange comportement a un nom : périodes d’activités aléatoires frénétiques, ou “zoomies” en anglais.

2. Il cherche à se sécher

Dans la nature, les animaux détestent que leur pelage reste mouillé. Et pour cause, l’humidité favorise le développement des bactéries et facilite le coup de froid. Sans compter que se déplacer avec une fourrure gorgée d’eau demande plus d’efforts et pourrait les ralentir face à d’éventuels prédateurs ou proies. L’humidité est donc l’ennemi numéro 1 de la survie à l’état sauvage.

chien se secoue
Crédits : iStock

Et votre chien le sait. Pour cette raison, s’il n’est pas complètement sec à sa sortie du bain, il va probablement chercher à se sécher le plus rapidement possible. Pour ce faire, il peut se mettre à courir partout, à se rouler par terre, à se frotter contre les meubles ou encore à se secouer. Une véritable tornade, en somme.

De même, si vous le voyez frotter ses oreilles avec assiduité contre le tapis ou le canapé, c’est tout à fait normal. En effet, cela signifie que votre chien a de l’eau dans les oreilles. Or, comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas une sensation franchement agréable…

3. Il ne supporte pas sa nouvelle odeur

L’odorat de votre chien est bien plus développé que le vôtre. Ainsi, la moindre odeur est ressentie de manière bien plus intense. Or, l’odeur du shampoing pour chien avec lequel vous l’avez lavé était peut-être trop forte pour lui.

D’autant plus que nos amis canins accordent une importance toute particulière aux odeurs qu’ils dégagent au quotidien. En effet, ces dernières leur permettent de se reconnaître entre eux ou encore de marquer leur territoire.

S’ils sont recouverts d’une odeur étrangère, ils peuvent alors mettre tout en oeuvre pour s’en débarrasser et retrouver leur odeur naturelle. Comme se rouler dans la terre par exemple. Voire même dans leurs excréments…

La vidéo de chiens qui deviennent fous après le bain :

Vous aimerez aussi : 

Et si votre chien était hyperactif ?

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?