in

Pourquoi mon chien adore-t-il se rouler par terre ?

Crédits : beagelsbenni/Pixabay

Il n’est pas rare que les propriétaires de chiens assistent à des scènes quelque peu étranges lors des balades avec leurs compagnons à quatre pattes. Votre toutou préféré marche tranquillement à côté de vous lorsque tout à coup, il se rue sur un carré d’herbe ou de terre très spécifique et se roule dedans comme si sa vie en dépendait. Non, votre chien n’est pas fou, il obéit simplement à ses instincts de chasseur. On vous explique pourquoi.

1. Pour se préparer à la chasse

Le fait qu’un chien se roule sur le sol, et particulièrement dans les matières fécales, fait partie intégrante de son patrimoine génétique. En tant que dignes descendants des loups, nos amis canins ont ancestralement appris cette technique de chasse qui consiste à masquer son odeur afin de pouvoir partir à la poursuite d’une proie sans être repéré. Bien sûr, ils n’ont désormais plus besoin de chasser pour se nourrir, mais l’instinct est plus fort que tout. Il n’est donc pas utile de gronder votre chien s’il se roule dans les excréments, c’est une réaction complètement naturelle et profondément ancrée chez lui. Il recommencera donc à coup sûr.

Le fait de se rouler par terre assoit également la position de votre chien au sein de sa meute, dont vous faites partie. En effet, il prouve ainsi qu’il est allé à la chasse et qu’il est donc capable de nourrir ses compagnons. Même s’il n’a rien ramené à la maison (ouf !), laissez-le se rouler tranquillement et croire qu’il est un animal sauvage. Mais ne négligez pas le bain en rentrant !

2. Pour retrouver son odeur naturelle

Une autre explication consiste à dire que votre chien n’a pas supporté le parfum dont vous l’avez badigeonné lors de son dernier shampooing. Il essaie donc de se débarrasser de cette odeur qui l’indispose afin de retrouver son odeur naturelle.

N’oubliez pas que les chiens ont un odorat particulièrement développé et que, lorsque leur infaillible flair est perturbé par des effluves chimiques, il est normal qu’ils fassent en sorte de retrouver toutes leurs facultés.

chien couché herbe
Crédits : Michael/Flickr

3. Par pur plaisir

Une journée entière enfermé dans la maison, cela peut être difficile à vivre pour votre fidèle ami. La balade du soir ou du week-end est donc un excellent moyen pour lui de se défouler. Et quoi de mieux pour exprimer sa joie que de se rouler partout sur le sol. Ce comportement annonce une grande partie de jeux à partager avec son maître !

4. Parce que ça le démange

Les chiens sont des animaux très sensibles aux parasites et aux démangeaisons de toutes sortes. Si vous remarquez que votre toutou se roule dès qu’il le peut sur tout type de surface, peut-être que quelque chose le gêne.

Pensez à bien le traiter contre les tiques et les puces une fois par mois et à le brosser régulièrement. Si cela continue à le démanger, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, votre animal est probablement sujet à une maladie de peau ou à une allergie.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien traîne-t-il souvent ses fesses par terre ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Mon chien creuse des trous : 6 raisons qui expliquent pourquoi