Comment laver naturellement son chien ou son chat ?

Crédits : iStock
Comment laver naturellement son chien ou son chat ?
noté 4.9 - 14 votes

On le sait, la plupart des produits d’hygiène sont bourrés de produits chimiques et donc bien souvent toxiques. Et malheureusement, cela ne concerne pas que les humains, nos animaux de compagnie aussi en pâtissent ! Découvrez donc quelques produits naturels et sans danger à utiliser pour nettoyer votre chien ou votre chat. 

Attention, les chats et les chiens ne doivent jamais prendre plus d’un bain par mois, sous peine d’abîmer leur pelage.

Pour le chien

Si votre chien rentre de sa promenade plein de boue ou d’autres matières non identifiables, vous allez bien évidemment lui faire prendre un bon bain. Normalement, un simple rinçage à l’eau tiède suffit pour le nettoyer. Mais si vous voulez absolument le débarrasser de saletés profondément incrustées dans son pelage, sachez qu’il existe des alternatives naturelles aux shampoings à usage vétérinaire.

Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser du savon noir bio. De même, il est possible de saupoudrer le pelage de votre chien avec du bicarbonate de soude ou de la Terre de Diatomée puis de le brosser délicatement après avoir laissé agir quelques minutes. Attention toutefois à ne pas lui en mettre sur la tête !

chien douche bain
Crédits : iStock

Pour le chat

Le chat est un animal naturellement propre. Et pour cause, il fait sa toilette plusieurs fois par jour ! Cependant, il peut lui aussi, par mégarde, marcher dans une flaque de boue ou dans une bouse de vache. Dans ce cas, un nettoyage s’impose.

Tout comme pour le chien, un simple rinçage à l’eau doit normalement suffire (eh oui, il n’y a pas besoin de shampoing pour être propre !). Pour cela, préférez utiliser un gant de toilette, les chats n’aimant pas beaucoup être immergés dans l’eau. Cependant, si les odeurs persistent, vous pouvez également saupoudrer sur tout son pelage du bicarbonate de soude, de la Terre de Diatomée ou du talc. Mais veillez bien à ce qu’il n’en ingère pas !

Une dernière chose : pensez à bien sécher votre chien ou votre chat, sans quoi il risquerait de tomber malade !

chat bain douche eau
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Chien mouillé : 3 astuces pour éviter qu’il ne sente mauvais

Laver un chat qui n’aime pas l’eau : 3 astuces pour y arriver

DIY : fabriquez un shampooing bio pour votre chien en 2 minutes chrono