in

5 astuces simples pour rendre le bain de votre chien moins stressant

Crédits : Chalabala/iStock

Si, à la simple vue de la baignoire, votre chien a tendance à s’affoler ou à s’enfuir en courant, sachez qu’il existe des astuces pour rendre le moment du shampoing plus agréable pour lui (et pour vous !). Et pour cause, l’heure du bain ne doit pas être une torture mais, au contraire, un instant de complicité à partager !

Bon à savoir : un chien ne doit pas être lavé tous les jours, sous peine d’abîmer sa peau et son pelage. Deux bains par mois suffisent amplement ! Et attention à ne jamais utiliser un shampoing pour humain, nocif pour nos amis canins. Privilégiez un shampoing entièrement naturel créé spécifiquement pour les chiens.

1. Utiliser un tapis de bain anti-dérapant

Cela peut sembler tout bête, mais installer dans votre baignoire ou votre douche un tapis de bain anti-dérapant en caoutchouc peut aider votre chien à s’y sentir plus en sécurité.

En effet, cela l’empêchera de glisser. Or, il n’y a rien de plus désagréable et angoissant pour lui que de se sentir instable sur ses pattes.

2. Protéger sa tête

L’eau et le savon qui s’insinuent dans les yeux et les oreilles sensibles de votre chien sont une autre source de stress au moment du bain. Non seulement cela n’est pas agréable pour lui, mais en plus cela peut créer des infections au niveau de ses oreilles.

Pour lui éviter tout stress inutile, pensez donc à éviter soigneusement sa tête lorsque vous le lavez.  Pour lui nettoyer la figure, privilégiez l’utilisation d’un gant de toilette humide. À noter également que des bonnets de bain spécialement conçus pour les chiens existent !

3. Utiliser un pommeau de douche spécial chien

Le jet puissant du pommeau de douche ou le bruit fort du robinet qui coule peuvent effrayer votre chien. Ces éléments, habituels pour vous mais stressants pour votre chien, peuvent même être à l’origine de son angoisse du bain.

chien douche bain
Crédits : iStock

Préférez donc installer un accessoire de douche spécialement conçu pour les chiens. Il en existe toute une variété, veillez donc à ce qu’il soit parfaitement adapté aux angoisses de votre chien.

4. Jouer la carte des friandises

Si votre chien est du genre gourmand, n’hésitez pas à lui proposer des friandises tout au long du bain. Cela lui montrera qu’il s’agit d’un moment agréable où il peut manger ses friandises préférées à volonté. Et, qui sait, il pourra même se mettre à attendre son bain avec impatience !

Pensez également à parler à votre chien et à le caresser durant le bain, cela aura un effet apaisant sur lui. Par ailleurs, si votre chien préfère les jouets aux friandises, n’hésitez pas à apporter ses jouets dans le bain !

5. Faire du bain un moment apaisant

Pour que votre chien apprécie de se faire laver, vous devez faire en sorte de rendre ce moment particulièrement agréable. Pour cela, utilisez toujours de l’eau tiède, voire légèrement froide afin de ne pas brûler ou, au contraire, trop rafraîchir votre chien.

Pensez également à masser délicatement le pelage de votre chien lors du lavage au lieu de frotter énergiquement. À noter d’ailleurs que des gants de brossage/massage pour chien existent.

Enfin, veillez à ne pas passer trop de temps dans le bain. Par exemple, si vous avez pour habitude de laver votre chien, lui couper les ongles, les poils, lui vider les glandes anales et lui nettoyer les oreilles au moment du bain, préférez étaler ces différentes tâches sur plusieurs jours. Cela permettra de réduire le temps passé dans le bain. Mais également de montrer à votre chien que le bain n’est pas LE moment où il se fait triturer dans tous les sens.

Et surtout, une fois le bain terminé, essuyez bien votre chien avec une serviette propre. En revanche, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux. En effet, cela pourrait être une expérience quelque peu traumatisante pour votre chien. Or, l’objectif est qu’il associe le bain à une expérience positive !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment laver naturellement son chien ou son chat ?

Chien mouillé : 3 astuces pour éviter qu’il ne sente mauvais

Poils de chien : 5 astuces pour vous en débarrasser définitivement !