Poils de chien : 5 astuces pour vous en débarrasser définitivement !

Crédits : iStock
Poils de chien : 5 astuces pour vous en débarrasser définitivement !
noté 4.8 - 22 votes

Vous aimez votre chien plus que tout au monde, c’est un fait. Mais, on ne va pas se mentir, le fait de devoir ramasser des montagnes de poils chaque jour vous rend complètement dingue. Sur le canapé, sur le sol, dans son panier, sur les tapis, sur vos vêtements… Les poils de votre chien sont partout ! Mais rassurez-vous, pour enfin arrêter de passer l’aspirateur quotidiennement, il existe quelques astuces à mettre en place !

1. Une bonne alimentation

Pour limiter la perte des poils de votre chien, une bonne alimentation est essentielle. Elle doit non seulement être de qualité mais aussi adaptée à son âge et à son état de santé. En effet, la bonne santé du poil et de la peau passe avant tout par l’alimentation.

Ainsi, la nourriture que vous donnez à votre fidèle compagnon doit être riche en protéines et en acides gras oméga 3. Et pour renforcer encore plus son pelage, n’hésitez pas à ajouter chaque jour dans sa gamelle un filet d’huile d’olive, d’huile de chanvre ou d’huile de coco !

2. Un brossage quotidien

Afin de réduire la chute des poils de votre chien, notamment en période de mue, il est vivement recommandé de le brosser tous les jours. Que ce soit à l’aide d’une brosse spéciale chien ou d’un gant de toilettage, le brossage est indispensable pour retirer les poils morts et empêcher qu’ils ne s’éparpillent dans votre maison.

De plus, un brossage régulier permettra à la peau de votre chien de respirer et d’empêcher la formation de nœuds dans son pelage.

3. Le moins de bains possible

Même si votre chien a pour habitude de se salir lors de ses sorties, un simple coup de brosse permet généralement d’enlever toutes les saletés. Il est conseillé d’opter pour le bain uniquement si c’est vraiment nécessaire, et jamais plus d’une fois par mois. En effet, des bains trop fréquents pourraient assécher le poil de votre chien, et provoquer une chute de poils excessive.

chien brosse husky
Crédits : iStock

De plus, veillez toujours à bien sécher votre chien après une promenade pluvieuse. Enfin, pensez à utiliser lors du bain un shampoing vétérinaire spécialement créé pour les chiens. En effet, les shampoings pour humains sont bien trop agressifs pour la peau de nos amis canins.

4. De l’aloe vera

L’aloe vera est réputé pour ses nombreuses vertus sur les humains, mais elle est également bénéfique aux chiens. En effet, cette plante qui ressemble à un cactus permet de lutter contre la chute des poils. De plus, elle hydrate la peau et stimule les défenses naturelles, bref, que du positif !

Pour donner de la pulpe d’aloe vera à votre chien, vous avez plusieurs solutions : en comprimé alimentaire, en eau végétale buvable ou en spray à appliquer directement sur la peau.

5. Pas de stress

Chez les humains, le stress provoque parfois la chute des cheveux. C’est exactement la même chose pour les chiens. Plus votre chien sera stressé, plus il risquera de perdre ses poils. Et ce, qu’il s’agisse d’un stress ponctuel (une visite chez le vétérinaire, par exemple) ou d’un stress chronique. De plus, le stress chez le chien entraîne bien souvent des léchages intempestifs, ce qui peut également accélérer la perte des poils.

Afin de lutter contre le stress de votre chien, il faut bien évidemment en comprendre l’origine. Ensuite, vous devrez l’aider à combattre sa peur progressivement à travers des séances d’éducation notamment. À noter que des produits aux effets apaisants, comme les phéromones, peuvent être utilisés.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils

Mon chien perd ses poils : 7 raisons qui expliquent pourquoi

N’ignorez plus les noeuds dans le pelage de votre chien !