Après une balade sous la pluie ou un plongeon dans la mer, à chaque fois c’est la même rengaine. Non seulement votre chien est tout trempé, mais en plus il sent le chien mouillé à des kilomètres ! Vous n’êtes pas contre le fait que votre toutou se rafraîchisse un peu de temps en temps, mais quelques astuces pour éviter d’avoir à subir cette odeur si désagréable sont toujours bonnes à prendre.
Mais d’où vient cette odeur de chien mouillé ?
Avant toute chose, il peut être utile de connaître la cause de cette odeur nauséabonde qui s’empare de votre chien à la moindre petite goutte. Tout comme nous, le chien a la peau recouverte d’une couche de sébum grasse qui la protège des agressions extérieures et qui contient de nombreuses bactéries et levures. Quant à ses poils, ils retiennent les différentes impuretés, comme les poussières ou encore la pollution.
Une fois que ces bactéries et autres saletés se retrouvent au contact de l’eau, les molécules qu’elles contiennent se dissolvent et provoquent une odeur perceptible par l’homme et pour le moins désagréable. Ce phénomène s’apparente à celui de la transpiration chez les humains.
Maintenant que vous savez tout, place aux astuces.
1. Avoir toujours une serviette avec soi
Si vous partez vous promener avec votre toutou en sachant pertinemment qu’il va se mettre à pleuvoir ou qu’un lac se situe sur votre chemin, pensez à mettre une serviette dans votre sac à dos. Ainsi, vous pourrez le sécher tout de suite après sa trempette et éviter que votre voiture n’empeste le chien mouillé.
De même, veillez à bien le sécher, notamment les pattes, lorsque vous rentrez à la maison après la promenade !
2. Lui mettre un imperméable
Cette solution risque de ne pas plaire à ceux qui sont contre les vêtements pour chien. Mais mettre un manteau à son chien n’est pas si ridicule qu’il n’y paraît. En effet, cela peut permettre de lui éviter le coup de froid en cas de promenade dans la neige ou sous la pluie.
Par ailleurs, un imperméable peut éviter au chien d’être intégralement mouillé, et ainsi empêcher les mauvaises odeurs. Alors n’ayez pas peur du regard des autres et lancez-vous, pour le bien de votre chien et pour celui de vos narines !
3. Le laver
Si votre chien est trempé depuis quelques heures et que vous n’avez pas pu le sécher, il reste une dernière solution : le bain. Installez Médor dans la douche ou la baignoire et lavez-le avec un shampooing spécial chien. Mais attention, un bain deux fois par mois suffit amplement, sous peine d’abîmer la peau et le poil de votre chien. Et surtout, pensez à bien le sécher !
En plus de laver votre chien, vous pouvez également laver les tissus qui ont absorbé son odeur de chien mouillé, comme son panier, sa couverture ou encore son coussin préféré.
Source
Vous aimerez aussi :