in

VIDÉO : comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?

Crédits : mykeyruna/iStock

Les oreilles des chiens renferment parfois des choses plutôt dégoûtantes si on ne les nettoie pas régulièrement. Certains chiens n’ont cependant presque jamais besoin d’avoir un petit nettoyage des oreilles. Tout dépend de votre toutou ! Attention toutefois, il n’est pas utile de nettoyer les oreilles de votre chien tous les jours, une fois par mois peut suffire. Par ailleurs, évitez toujours d’utiliser un coton-tige car il risque de repousser les saletés au fond des oreilles et vous pourriez également blesser votre chien. En effet, le conduit auditif de nos amis canins diffère du nôtre puisqu’il est en forme de “L” !

À noter que ce sont le plus souvent les chiens à oreilles tombantes ou à oreilles poilues qui ont besoin d’un nettoyage régulier des oreilles.

Ce qu’il vous faut :

  • Du coton propre (qui ne peluche pas)
  • Un produit nettoyant auriculaire (que vous pourrez trouver en animalerie ou chez un vétérinaire)
  • Une friandise pour récompenser votre chien

Les étapes à suivre :

1. Placez votre chien dans une position confortable sur une table, par terre ou sur vos genoux, cela dépend de sa taille.

2. Maintenez l’oreille de votre chien vers le haut (si c’est un chien à oreilles tombantes). Placez l’embout du flacon la tête en bas à l’entrée du conduit auditif et pressez le produit deux ou trois fois jusqu’à ce qu’il y ait du produit qui revienne à la surface. Durant cette étape, pensez à bien maintenir votre chien afin d’éviter qu’il ne secoue la tête.

3. Massez la base de l’oreille pendant une quinzaine de secondes afin de décoller les saletés qui s’y sont accumulées.

4. Attendez que votre chien se secoue, ce qui fera remonter les saletés à la surface.

5. Avec le coton, enlever les excédants de liquide et les saletés. Normalement, le cérumen doit être de couleur blanche, voire jaunâtre. S’il est noir ou jaune, une visite chez le vétérinaire s’impose.

6. Recommencez avec la seconde oreille.

7. Il ne vous reste plus qu’à récompenser votre chien pour avoir été sage !

Si votre chien se gratte fréquemment les oreilles, s’il secoue frénétiquement la tête ou encore si une forte odeur se dégage de ses oreilles, il est vivement conseillé de l’emmener chez un vétérinaire. En effet, une infection s’est peut-être développée dans ses oreilles ou un corps étranger, tel qu’un épillet par exemple, s’y est inséré.

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : comment brosser les dents de son chien ?

Comment savoir si mon chien a une otite ?

Mon chien secoue la tête, pourquoi ?